Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Marché de l'automobile: Les spéculateurs dans le viseur

par M. Aziza

Les pouvoirs publics semblent intransigeants contre toute forme de spéculation. Après avoir finalisé le lancement de la nouvelle plateforme numérique dédiée au suivi de la vente des véhicules fabriqués en Algérie, pour contrôler le marché automobile, Fiat Algérie a pris des mesures contre les spéculateurs. Annonçant ainsi son adhésion totale aux efforts initiés par le ministère de l'Industrie pour lutter contre la spéculation dans le secteur des véhicules produits localement, et ce à travers l'adoption de mesures concrètes visant à protéger le consommateur contre ce phénomène, selon un communiqué rendu public par le ministère de l'Industrie.

A noter que le ministre de l'Industrie, Sifi Ghrieb, a présidé jeudi dernier une réunion au siège du ministère, en présence des représentants de Fiat Algérie, pour examiner les moyens de lutte contre la spéculation sur le marché des véhicules produits localement. Parmi les mesures phares annoncées par la société figure l'introduction d'une déclaration d'engagement signée par le client lors de l'achat, dans laquelle il s'engage à ne prendre part à aucune forme de spéculation, que ce soit de manière directe ou indirecte. Fiat Algérie s'est également engagée à fournir quotidiennement aux autorités compétentes toutes les données et informations pertinentes afin de lutter contre ce phénomène, ajoute le communiqué. A noter que dans le même contexte, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa a affirmé, jeudi, en réponse aux questions orales de députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) que des instructions fermes avaient été données afin de lutter contre le phénomène de la spéculation sur le marché automobile, et ce dans le cadre de l'accompagnement des institutions du gouvernement pour protéger l'économie nationale.

M. Boudjemaa a expliqué qu'une note a été adressée aux procureurs généraux, portant sur des instructions fermes à donner pour faire face aux pratiques de certains spéculateurs sur le marché automobile. A noter que les consommateurs et les internautes ont vivement dénoncé des tentatives de spéculation autour notamment des Fiat Doblo Panorama, et ce, en dépit des nouvelles réglementations en vigueur encadrant la commercialisation des véhicules par les concessionnaires automobiles.

D'ailleurs, lors d'une réunion de coordination, présidée par le ministre de l'Industrie, Sifi Ghrieb, organisée mercredi dernier au siège du ministère, «pour finaliser le projet de lancement de cette plateforme intersectorielle», des évaluations ont été faites par rapport à la mise en œuvre des recommandations issues de la première réunion de coordination tenue dans le même cadre, lundi dernier, au cours de laquelle les mesures urgentes et nécessaires pour lutter contre la spéculation ont été examinées. Notamment en ce qui concerne le véhicule «Doblo Panorama», fabriqué en Algérie, M. Ghrieb a réaffirmé «l'engagement de l'Etat, à travers toutes ses institutions, à protéger le consommateur algérien des pratiques des lobbys des revendeurs et des spéculateurs, et à garantir la transparence des transactions sur le marché automobile».

Le président de l'Association de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a appelé, à travers sa page Facebook, à l'application stricte de la loi contre la spéculation contre les lobbys des revendeurs et les spéculateurs. Affirmant qu'il n'est pas juste que des consommateurs font la chaine pour l'acquisition d'un véhicule en toute légalité et en attendant leur tour pour que d'autres personnes, essentiellement des spéculateurs, se faufilent pour acquérir le véhicule et le revendre en faisant un bénéfice exorbitant.

Pour M.Zebdi, «on doit tous lutter contre ces pratiques malsaines, les autorités, Fiat Algérie, les associations des consommateurs et les consommateurs eux-mêmes», a-t-il recommandé.