Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sous le signe de l'innovation et du développement durable: Clôture du hackathon national SHESEM 2025

par J.Boukraa

  Après trois jours d'intense créativité, d'échanges et de travail collaboratif, la deuxième édition du hackathon national SHESEM 2025, placée sous le thème « Développement durable », s'est clôturée mardi à l'Université d'Oran 1 « Ahmed Ben Bella ». La cérémonie de clôture s'est déroulée sous la supervision du wali M. Samir Chibani, en présence de nombreuses personnalités du monde académique, administratif et institutionnel. Organisé avec la participation d'étudiants issus de 17 wilayas, cet événement a permis de mettre en lumière le potentiel créatif et innovant de la jeunesse universitaire algérienne. Au total, 30 équipes composées chacune de trois étudiants ont été encadrées par 20 mentors tout au long du processus.

Durant cette édition les participants ont développé des projets concrets, applications ou prototypes, apportant des solutions originales aux défis posés par les enjeux du développement durable. Dans son discours de clôture, le wali a souligné l'importance stratégique de la thématique abordée, affirmant que le développement durable ne constitue pas seulement un concept, mais bien un choix national structurant, inscrit dans la vision du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre d'une vision globale axée sur la réalisation de la sécurité alimentaire, la préservation des ressources hydriques et la sauvegarde des ressources naturelles pour les générations futures. Il a souligné que l'Algérie a toujours œuvré pour relever le défi de la qualité dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, faisant de l'université une locomotive de l'économie nationale et du développement durable.

Le responsable a affirmé que ce choix s'est concrétisé à travers des projets tangibles et des réformes structurelles visant à renforcer la souveraineté nationale, notamment par le soutien à l'agriculture intelligente, l'utilisation des énergies renouvelables, la rationalisation de l'utilisation de l'eau, ainsi que le recours à l'innovation, à l'entrepreneuriat et à la recherche scientifique comme leviers du développement.

Il a considéré que de telles manifestations scientifiques constituent une pierre angulaire dans la construction des nations leaders, car elles offrent aux étudiants et aux chercheurs l'opportunité de proposer des solutions concrètes et réalistes aux défis environnementaux, économiques et sociaux. Elles permettent également de rapprocher l'université de son environnement et de promouvoir la culture de l'entrepreneuriat et de l'innovation. Il a ajouté que ce plan ambitieux ne pourra être réalisé que grâce aux efforts et à l'intelligence de la jeunesse algérienne à travers ces initiatives comme le noyau d'une Algérie productive, innovante, qui croit en la science et mise sur la créativité.

Le wali a réitéré l'importance de valoriser toutes les initiatives scientifiques et pratiques qui contribuent à l'atteinte de ces objectifs, assurant une nouvelle fois son soutien total à toute action susceptible de renforcer la coopération entre l'université et les institutions économiques et sociales, dans le cadre d'un partenariat productif et efficace. Le hackathon SHESEM2025 a ainsi démontré, une fois de plus, le rôle crucial de la jeunesse universitaire dans la construction d'une Algérie moderne, durable et innovante, où la science et l'intelligence collective sont mises au service de l'intérêt général.