Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck: 40 constructions illicites rasées à la plage Haï Salihine

par K. Assia

Une quarantaine de constructions illicites érigées au niveau de la plage Saint Germain dans la commune balnéaire de Aïn El Turck ont été rasées par les services de la commune.

Cette opération pilotée par la cellule de la protection de l'environnement de la wilaya et à laquelle ont pris part les services de la daïra, de l'APC et aussi de la police de Aïn El Turck a ciblé quarante constructions érigées au niveau de la plage Haï Salihine ex-Saint Germain et vient en application des directives du wali d'Oran M. Samir Chibani.

En effet, d'importants moyens ont été mobilisés pour démolir ces habitations qui étaient louées pendant la saison estivale et servaient parfois de refuge pour des individus qui n'hésitaient pas à exploiter illégalement les plages en louant parasols, chaises et tables. A vrai dire, cette action s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le phénomène des bidonvilles dans cette daïra côtière et cible toutes les constructions illicites sur le littoral. En effet, l'empiètement sur des espaces pourtant protégés par plusieurs lois a participé à l'érosion de la bande sableuse et à la régression de l'activité touristique dans les communes côtières. Selon certaines sources, ces habitations ont été érigées sur une zone d'extension touristique ce qui a contraint les élus locaux à prendre les mesures qui s'imposent. Les autorités locales ont décidé par conséquent de s'attaquer à toutes les constructions illicites érigées le long du littoral. Il y a quelques mois, plusieurs extensions et habitations illicites ont été démolies lors d'une opération menée au niveau de Bousfer plage. Plusieurs clôtures ont été démantelées.

Par ailleurs, 31 habitations érigées sans autorisation dans les localités de Cap Falcon, El Ançor et Bousfer avaient été aussi rasées ces dernières années. Il s'agit de 12 constructions illicites en parpaings érigées sans aucune autorisation à Cap Falcon et 19 autres constructions illicites à El Ançor et Bousfer. Sur ce, des directives ont été données aux maires et aux chefs de daïras d'intensifier le contrôle, de lutter contre tout dépassement dans ce registre, tout en prenant les dispositions qui s'imposent dans de telles situations.