Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Tension» sur certains médicaments: La distribution et la prescription pointées du doigt

par M. Aziza

Le Syndicat national des pharmaciens algériens agréés (SNPAA) a dénoncé, hier, des cas «de pratiques commerciales incompatibles avec les principes de distribution équitable et d'éthique des les transactions dans le secteur pharmaceutique», entraînant ainsi une pression croissante sur les pharmaciens en raison d'un déséquilibre dans la distribution dans certaines régions» et compliquant ainsi la tâche aux patients pour recevoir leur traitement dans des conditions confortables.

Le syndicat a pointé du doigt une tension sur un type d'insuline, notamment celle importée, précisant dans un communiqué rendu public que «l'insuline importée est de plus en plus prescrite ces derniers temps au détriment de celle produite localement».

En soulignant dans ledit communiqué que «cette prescription excessive de l'insuline importée a entraîné une augmentation de la demande qui a dépassé les capacités de distribution».

Et d'enchaîner : «Au moment où nous disposons d'une insuline produite localement avec une efficacité reconnue». Les rédacteurs du communiqué affirment que cette situation a contribué à accroître la pression sur les pharmaciens et mis les patients dans une situation inconfortable et de difficultés pour obtenir leurs médicaments habituels.

Le syndicat a appelé, dans ce sens, à renforcer la coordination entre les différents acteurs du secteur de la santé pour assurer une distribution régulière et équilibrée des médicaments au niveau national. Encourager et rationaliser la prescription des médicaments en tenant compte du principe d'équilibre entre l'efficacité thérapeutique et la disponibilité des produits sur le marché. Et d'appeler à renforcer et à continuer de soutenir et à encourager la production nationale. Assurant ainsi l'approvisionnement continu du marché et renforcer de ce fait la souveraineté pharmaceutique nationale.

Le syndicat a également demandé l'intensification des opérations de contrôle et de suivi pour garantir la transparence des opérations commerciales et le respect du principe de répartition juste et équitable des produits pharmaceutiques.