Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions: aujourd'hui à 17h00 : Orlando Pirates-MC Alger: Le Mouloudia à Johannesburg pour un exploit historique

par M. Zeggai

Le MC Alger parviendra-t-il à créer l'exploit cet après-midi à Johannesburg ? C'est du moins le souhait des milliers d'inconditionnels des «Vert et Rouge» et du public algérien. Pour mettre tous les atouts de son côté, les Algériens sont à pied d'œuvre depuis vendredi dernier dans la capitale sud-africaine en prévision de leur confrontation face aux Sud-Africains d'Orlando Pirates dans le cadre du match retour des quarts de finale de la Coupe de la Ligue des champions d'Afrique. A cet effet, les nôtres seront privés du gardien de but Ramdane et probablement Benayad.

Les joueurs du MCA donnent l'impression d'avoir oublié la défaite concédée au stade du 5-Juillet comme le prouvent l'ambiance au sein du groupe et l'état d'esprit des joueurs et sont animés d'une farouche détermination pour renverser la vapeur. En football, la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément de demain. Dans ce contexte, l'entraîneur du Doyen a axé son travail sur le volet psychologique pour permettre à ses joueurs d'aborder ce rendez-vous sans aucune contrainte.

La direction, de son côté, a mis tous les moyens à la disposition de l'équipe, alors que les supporters sont présents depuis plusieurs jours à Johannesburg pour motiver davantage leur équipe afin d'arracher la qualification aux demi-finales de cette prestigieuse compétition continentale. Une chose est sûre : l'entraîneur Kahled Benyahia ne part pas dans l'inconnu après avoir eu une idée sur son adversaire et obtenu de précieuses informations sur son adversaire du jour. En somme, les chances du MCA restent intactes dans un match où la gestion et la notion des duels sont déterminantes.

Avec autant d'atouts tels que la titularisation de Zougrana qui pourrait être utile dans la récupération de la balle, le staff technique mise beaucoup sur son duo Kipré Jr - Bangoura. En tout cas, c'est l'indécision qui plane car en face il y aura Orlando Pirates, un solide adversaire qui n'est pas à présenter étant donné qu'il est considéré comme l'un des meilleurs clubs sud-africains avec l'intouchable Mamelodi Sundows. Les Sud- Africains d'Orlando Pirates, dont leur dernier titre national remonte à 2012, comptent tout comme le MCA en 1976, un titre continental décroché en 1995, ne sont pas faciles compte tenu de leur avance au score. Pour son match face au MC Alger, le coach sud-africain, José Riveiro, compte évoluer avec une stratégie basée sur l'offensive pour éviter toute réaction des Algériens. Ces derniers devront tout même se méfier des attaquants Mofokeng et Saleng et les fers de lance Nkotta ainsi que Dehon Hotto. L'enjeu est de taille pour les deux formations qui aspirent au même objectif à savoir la qualification au dernier carré.