Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Campagne de dépistage précoce des maladies chroniques

par R.N.

La direction de la Santé de la wilaya de Mascara a lancé, lundi, une campagne pour le dépistage précoce des maladies chroniques chez les femmes et les enfants, a indiqué le chef du service Prévention, Ali Touil.

M. Touil a précisé, à l'APS, en marge des cérémonies de célébration de la Journée mondiale de la santé, coïncidant avec le 7 avril, "que cette campagne, lancée à l'occasion de cet événement, prévoit des examens médicaux de dépistage précoce de diverses maladies telles que le cancer du col de l'utérus, le cancer du sein, les maladies cardiaques, le diabète ainsi que l'hypothyroïdie".

Le programme de cette initiative, qui s'étalera sur 20 jours, comprend également des sorties médicales ciblant les zones rurales enclavées pour sensibiliser les femmes à l'importance du dépistage précoce dans la prévention des maladies chroniques, tant pour elles que pour leurs enfants, a expliqué la même source. Des opérations de dépistage seront également réalisées au niveau des salles de soins et des cliniques mobiles, a-t-on signalé.

Par ailleurs, dans le but de garantir le succès de cette campagne, 15 équipes médicales et paramédicales relevant des établissements publics hospitaliers et des établissements publics de santé de proximité ont été mobilisées, a fait savoir M. Touil.

A noter que les cérémonies marquant la Journée mondiale de la santé, placée cette année sous le slogan : "La santé maternelle et infantile pour une société prospère", ont été marquées par l'organisation d'une exposition au niveau de la polyclinique du quartier "400 Logements", à Mascara.

Une exposition d'affiches et de brochures a mis en lumière les efforts déployés par le secteur de la santé pour la prise en charge des mères et des enfants, tout en prodiguant des conseils et des orientations sur l'importance de la vaccination et du suivi médical régulier pour protéger la santé de l'enfant.

Les activités de sensibilisation liées à cette célébration mondiale se poursuivront tout au long du mois, avec l'organisation de journées portes ouvertes, d'expositions dans les établissements de santé, ainsi que la tenue de journées scientifiques abordant des thématiques liées à la protection de la santé maternelle et infantile, a souligné la direction de la Santé.