Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 2: L'éthique sportive sera-t-elle respectée ?

par M. Zeggai

Si dans le groupe Centre-Ouest, les dès semblent déjà jetés pour l'accession, il n'en demeure pas moins que le suspense reste entier entre l'USM Harrach et le MB Rouissat dans l'autre groupe Centre-Est. Chez les mal-classés, c'est l'indécision qui plane. Alors qui accompagnera le SCM et le MCBOS, l'USS et l'O Magrane en Inter-Régions ? C'est la question qui taraude l'esprit du public algérien et plus particulièrement les fans des clubs concernés par la rétrogradation. Dans le groupe Centre-Ouest, ils sont six clubs concernés par la descente. Il s'agit du GCM, SKAF, RCA, ASMO, MCS et à un degré moindre l'USBD. Dans l'autre poule, l'IRBO semble le plus menacé après les victoires du HBCL et la JSBM chez respectivement le CAB et l'IBKEK.

C'est le temps de la calculette car à quelques encablures de la fin, tous les clubs concernés sont logés à la même enseigne, ce qui signifie clairement que ces mêmes équipes auront besoin de points à l'extérieur pour sauver leur peau. Ce qui laisse présager certains doutes sur d'éventuels arrangements de matches. Ce qui n'est pas nouveau dans un championnat, marqué par de graves entraves et de soupçons des matches arrangés.

En effet, à la fin de chaque championnat, on assiste à ce genre de comportements qui n'honorent guère leurs auteurs. Des voix s'élèvent pour dénoncer des faits de corruption. Certains crient sur tous les toits que l'éthique sportive n'a pas été respectée, d'autres affirment qu'il y a de fortes suspicions de non-respect de l'éthique sportive. En dépit de toutes ces rumeurs, cela reste souvent sans écho auprès des instances concernées et de la justice. Aussi, certains responsables de clubs menacés se plaignent de leurs autres homologues qui n'hésitent pas à motiver d'autres équipes au détriment d'autres. Ce qui revient à dire que la réalité du terrain est faussée et l'éthique sportive allégrement bafouée.

A partir de là, il est vraiment impossible d'effectuer une analyse objective. Mais, nous avons tout de même essayé en prenant certains paramètres considération afin de déterminer les chances des uns et des autres sans parti pris aucun.