Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education : L'ex-école normale fait peau neuve

par K. Assia

L'institut national de formation des personnels de l'éducation nationale «Adda Abdelkader (ex-école normale d'Oran), fait l'objet d'une opération de réhabilitation. Une action tant attendue pour redonner à cet édifice, véritable joyau architectural, toute sa beauté d'antan.

Lors d'une visite d'inspection effectuée, il y a deux jours, dans la commune d'Oran, le wali d'Oran M. Said Sayoud accompagné des autorités locales dont le président de l'APC d'Oran a effectué, une halte au niveau de cet institut afin de s'enquérir du taux d'avancement des travaux de réhabilitation, selon la cellule de la communication de la wilaya. Sur place, il a mis en exergue la valeur architecturale de cet institut et a insisté, par la même, sur la nécessité d'achever tous les travaux afin de réceptionner le projet dans les délais imparti.

Ceci permettra de l'exploiter de nouveau et de le mettre à la disposition de la direction de l'éducation nationale. Dans ce registre, le wali d'Oran a insisté sur le respect des délais en appelant les entreprises à augmenter la cadence des travaux en renforçant le chantier en main d'œuvre. Parallèlement, celles-ci doivent également respecter les critères techniques notamment le dosage des matériaux utilisés pour la construction. Autant de spécificités qui permettront de préserver l'aspect architectural et mettront ainsi en valeur l'édifice en question. Il y a lieu de rappeler que l'école normale d'Oran a été construite en 1933 et a été reconvertie, il y a plusieurs années en lycée baptisé Adda Abdelkader. Elle a formé des milliers d'enseignants de l'éducation nationale venus de toute la région ouest et sud ouest. Une formation jugée nécessaire pour mettre dans le bain les nouveaux diplômés du secteur.

D'autre part, la direction du logement a lancé, depuis quelques mois, la réhabilitation de 158 écoles primaires réparties dans plusieurs localités de la wilaya d'Oran. Ces opérations visent principalement l'aménagement des classes, les sanitaires, l'étanchéité, le ravalement des façades en plus de la peinture et l'aménagement extérieur. Plusieurs sorties ont précédé, le lancement des chantiers et une enveloppe initiale de 1, 5 milliard de centimes a été débloquée pour la concrétisation de ce projet qui concerne plusieurs communes dont Ain El turck, Arzew, Oued Tlélat entre autres.