Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza : Plus de 16.300 enfants palestiniens tués par l'armée sioniste

par Mohamed Mehdi

Mardi, 305e jour de l'agression sioniste contre Ghaza, le nombre de victimes s'est élevé à 39.653 martyrs et 91.535 blessés, a indiqué, hier, le ministère de la Santé de l'enclave, précisant que les forces d'occupation israéliennes ont commis 3 massacres au cours des dernières 24 heures, faisant 30 martyrs et 66 blessés dans différentes régions.

Le bureau des médias du gouvernement dans la bande de Ghaza a précisé de son côté que l'armée d'occupation israélienne a commis 3471 massacres depuis le 7 octobre 2023, et que sur les 39.653 martyrs, figurent 16.365 enfants et 11.012 femmes.

Ajoutant que 36 citoyens de Ghaza, dont des enfants, ont été tués à cause de la famine.

Hier, à Ghaza, l'armée génocidaire d'Israël a mené plusieurs raids aériens et des bombardements d'artillerie sur différentes zones de l'enclave. Un correspondant d'Al Jazeera a rapporté que les zones bombardées sont Al-Mughrafa, Al-Zahraa, le nord du camp de Nuseirat, le camp Al-Bureij, l'ouest de la ville de Beit Lahia et l'ouest de la ville de Rafah. Le journaliste a également confirmé que les forces d'occupation ont fait exploser des immeubles résidentiels à l'est de la ville de Rafah, au sud de la bande de Ghaza.

Les mouvements de la résistance Palestinienne à Ghaza et en Cisjordanie occupée ont, quant à eux, mené plusieurs opérations contre l'entité sioniste. De son côté, le Hezbollah libanais a ciblé plusieurs installations militaires israéliennes au nord de la Palestine occupée.

Les bombardements de l'armée sioniste à Ghaza ont fait plusieurs martyrs dont les corps ont été retrouvés. Un correspondant d'Al Jazeera a rapporté que des équipes d'ambulances ont récupéré le corps d'un martyr dans le quartier saoudien, à l'ouest de la ville de Rafah, et que les corps de cinq autres martyrs ont été retrouvés à l'est du camp de réfugiés d'al-Bureij, dans le centre de l'enclave. Le bombardement sioniste de deux appartements dans le quartier d'Al-Sabra, au sud de la ville de Ghaza, a fait plusieurs blessés, dont des enfants, qui ont été transférés à l'hôpital Baptist, affirme Al Jazeera.

Des engins de l'armée sioniste détruits à Ghaza

Les combattants de la résistance à Ghaza ont ciblé plusieurs véhicules militaires de l'armée sioniste principalement à Rafah.

Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas), ont annoncé, mardi en début de matinée, avoir tendu une embuscade à une force blindée israélienne à l'est de la ville de Rafah. Le communiqué publié sur la plateforme Telegram a ajouté qu'il s'agissait de la destruction de deux transporteurs de troupes « Nimer » et « le ciblage de deux chars Merkava sur George Street, à l'est de Rafah ».

Al-Qassam a précisé que les affrontements se poursuivaient encore dans la zone, et que des hélicoptères de l'armée israélienne ont atterri pour évacuer les soldats tués ou blessés. L'attaque de Rafah a été confirmé deux heures plus tard par l'Autorité israélienne de radiodiffusion qui a déclaré, selon Al Jazeera, que la région de Rafah, au sud de la bande de Gaza, a été témoin d'un « incident inhabituel », précisant que « des hommes armés ont tiré un obus RPG sur les forces de l'armée israélienne ». L'autorité a également déclaré que l'incident avait conduit à la décision de fermer le passage de Kerem Shalom.

Toujours à Rafah, les Brigades Al-Qassam ont annoncé avoir ciblé un autre char israélien qui accompagnait les forces de secours alors qu'il remorquait un transporteur de troupes détruit dans la première embuscade.

La Cisjordanie occupée résiste

Les brigades de résistance palestinienne ont annoncé plusieurs attaques mardi contre les forces d'occupation à Jénine. Les Brigades Al-Qassam à Jénine ont annoncé que leurs combattants, aux côtés de combattants d'autres factions de la résistance, affrontaient les forces d'occupation israéliennes qui pénétraient dans la ville de Jénine. De son côté, le bataillon de Jénine des Brigades Al-Qods a déclaré que ses combattants avaient fait exploser un engin préparé à l'avance contre un véhicule militaire israélien, provoquant des victimes directes.

La Brigade Tubas, affiliée aux Brigades Al-Qods, a annoncé à son tour avoir provoqué l'explosion d'un engin contre un véhicule militaire de l'occupation dans la ville d'al-Aqaba. Un soldat a été blessé lors d'affrontements à Jénine en Cisjordanie occupée, a annoncé la radio militaire israélienne.

Hier, l'armée sioniste a bombardé deux véhicules dans la ville de Jénine faisant au moins 5 martyrs, a annoncé le Croissant-Rouge palestinien. Par ailleurs, au sud d'al-Qods occupée, une policière israélienne a été blessée dans une attaque au couteau, a indiqué Al Jazeera. L'attaque a été confirmée par la radio sioniste confirmant qu'elle s'est déroulée à un poste de contrôle et que l'auteur de l'attaque est tombé en martyr.

Le Hezbollah multiplie ses attaques

Hier, le Hezbollah libanais a lancé plusieurs attaques contre des installations militaires et des regroupements de soldats sionistes dans plusieurs zones au nord de la Palestine occupée, par le lancement d'une série de drones et de missiles. Selon Reuters, citant une source du parti libanais, ces attaques ne rentrent pas dans la réponse à l'assassinat de Fouad Choukr par Israël. Le Hezbollah libanais a annoncé le bombardement d'un bâtiment utilisé par les soldats des forces d'occupation israéliennes dans la colonie d'Avivim avec des « armes appropriées », un rassemblement de soldats près du site de Birkat Risha avec des missiles Burkan, le quartier général de la brigade Golani et l'unité Egoz dans la caserne de Sharaga, au nord d'Akko, avec des drones, provoquant des pertes humaines et matérielles, ainsi qu'une attaque avec des missiles visant un véhicule de l'armée israélienne à proximité du site de Ruwaisat Al-Alam, faisant des morts et des blessés parmi l'équipage. Le parti a également ciblé le site d'Al-Marj avec des obus d'artillerie confirmant avoir touché des cibles directes. Des médias israéliens, cités par Al Jazeera, ont confirmé que ces attaques du Hezbollah ont provoqué plusieurs incidents. A la mi-journée, les sirènes retentissaient sans arrêt « dans plus de 20 endroits » au nord de la Palestine occupée, a rapporté un correspondant d'Al Jazeera (depuis la Cisjordanie occupée, ndlr), après l'infiltration de plusieurs drones en provenance du Liban.

Le journaliste a expliqué que des sirènes retentissaient dans la ville côtière de Nahariya et ses environs, ainsi que dans la région d'Akka.

Citée par Al Jazeera, la 14e chaîne israélienne a annoncé que des roquettes étaient tombées dans des zones ouvertes à Brikhes Ramim, en Haute Galilée, avant que les sirènes ne soient activées. De son côté, le journal Israel Hayom a rapporté que des colonnes de fumée s'élevaient d'un site militaire dans le Golfe, entre Akke et Haïfa, et a rapporté avoir entendu des explosions à Haïfa, affirme Al Jazeera.

Le journal a également confirmé que l'attaque au drone du Hezbollah qui a visé le nord de Nahariya, a fait deux blessés et a endommagé une voiture.

Al Jazeera a rapporté également que le journal Yedioth Ahronoth a signalé des cas de blessures graves et modérées dans une explosion en Galilée occidentale.

Vers 15h, heure locale, des médias israéliens ont annoncé la mort d'une personne dans l'explosion du drone tombé sur une voiture dans la ville de Nahariya.

Des médias israéliens ont également fait état de plusieurs accidents de la route et d'incendies résultant des attaques de drones menées par le Hezbollah libanais, ciblant la Galilée occidentale.

Par ailleurs, le Hezbollah a annoncé que quatre de ses combattants sont tombés e, martyrs lors de raids israéliens sur les villes de Mifdoun et Al-Adisa au sud du Liban.