Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arzew: 14.000 dossiers de demandes de logements sociaux déposés

par K. Assia

Après la distribution, en été dernier, de 1.300 logements publics locatifs à El Moghoun, une agglomération située à 6 km de la commune d'Arzew, celle ci nécessite plus que jamais un quota supplémentaire pour répondre aux besoins exprimés. 14.000 dossiers de demandes de logements ont été déposés auprès de la daïra d'Arzew et seulement 1.300 logements sociaux ont été distribués, un quota jugé insuffisant même s'il a pu améliorer le cadre de vie de plusieurs familles et atténuer la forte tension sur le secteur de l'habitat. Pendant une vingtaine d'années, la ville d'Arzew n'a jamais bénéficié de programme d'habitat de type public locatif.

En effet, les élus locaux espèrent obtenir un quota supplémentaire après qu'une demande ait été faite il y a quelques mois aux autorités locales. La commune d'Arzew a bénéficié, pour rappel, d'un programme de 1.300 logements publics locatifs à El Mohgoun. Ces logements ont été distribués aux familles qui ont déposé des dossiers par points et résident dans la daïra.

Une commission avait été mise en place afin de s'assurer si toutes les conditions et les critères exigés pour l'obtention d'un logement sont réunis et respectés par les postulants à cette formule. A vrai dire, ces 1.300 logements sociaux ne suffisent pas à répondre à la forte demande de logements des postulants d'Arzew. Les responsables de la commune avaient appelé, il y a quelques mois, les autorités de la wilaya pour l'inscription de nouveaux programmes assurant de la disponibilité des assiettes foncières. Des promesses avaient, pour rappel, été données afin d'améliorer l'équation offre-demande. Outre les 1.300 logements sociaux, la commune a également bénéficié d'un quota de 390 logements sociaux destinés aux habitants de la cité Benboulaïd et dont les appartements endommagés et menacent ruine.

Au niveau de la wilaya d'Oran, 2.500 logements toutes formules confondues ont été distribués dimanche dernier dans plusieurs daïras de la wilaya d'Oran. Ce quota comprend une tranche de 1.116 logements publics locatifs LPL destinés aux demandeurs de la formule dite à points, 1.120 logements sociaux destinés aux occupants du vieux bâti dont les immeubles sont classés dans la catégorie rouge et aussi aux occupants des bidonvilles. Outre le logement public locatif, il a été procédé à la distribution de 264 logements LPA.