Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réhabilitation du réseau de distribution du gaz de ville: Rénovation de 32 kilomètres de canalisations en 2024

par S. M.

La direction de la distribution d'électricité et du gaz d'Oran a programmé des travaux de réhabilitation du réseau de distribution du gaz naturel dans le cadre de son programme d'investissement pour 2024.

«Ces travaux concernent le remplacement de plus de 32.000 mètres de réseau de distribution en acier et en cuivre par des canalisations de distribution de gaz en polyéthylène. De plus, 1.096 raccordements de gaz seront mis à jour et 1.750 mètres supplémentaires de réseau de distribution seront renforcés. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du renouvellement du réseau qui a subi plusieurs agressions, entraînant des perturbations dans l'approvisionnement en gaz pour certains quartiers. Les creusements aléatoires effectués par des engins de travaux publics ont causé des interruptions d'alimentation en gaz pendant des heures pour les citoyens, suite à la fin des travaux de maintenance. De plus, les accidents récurrents ont entraîné la formation de points faibles dans le réseau de distribution, où nos services ont enregistré 91 attaques contre le réseau de gaz en 2023», précise la cellule de communication de cette direction.

La direction de la distribution de l'électricité et du gaz à Oran porte également la responsabilité totale des entreprises qui entreprennent des travaux sans consulter leurs services spécialisés. «Dans le but d'éviter tout désagrément pour les citoyens, nous demandons à toutes les institutions de prendre en considération la consultation des services spécialisés de la Direction avant de commencer les travaux, afin de prévenir les accidents et de garantir un meilleur service aux citoyens». Il est à rappeler que les agressions et empiètements répétitifs du réseau de distribution d'électricité et de gaz naturel par les sociétés de prestation de services «représentent un danger pour la sécurité du public et la stabilité de la distribution de l'électricité et du gaz naturel dans les deux plus grandes communes de la wilaya (Oran et Bir El Djir)». La cellule de communication de la direction de distribution d'Oran de la Sonelgaz a ainsi enregistré 87 cas d'agression durant l'exercice 2023. Le nombre des agressions du réseau électrique semble significativement progresser par rapport à l'année 2022.