Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: Le carnage continue

par Mohamed Mehdi

Au 141e jour de l'agression israélienne contre Ghaza, le bilan a atteint, samedi, 29.606 martyrs et 69.737 blessés, a indiqué le ministère de la Santé de l'enclave. La même source a précisé que l'armée de l'occupation israélienne a commis 8 massacres durant la journée de vendredi, faisant 92 martyrs et 123 blessés. Depuis le 7 octobre 2023, Israël a commis 2573 massacres à Ghaza. En Cisjordanie occupée, les massacres de l'armée sioniste et des colons juifs ont fait 406 martyrs, et 4600 blessés, selon un bilan établi par Al Jazeera English (AJE). Hier, samedi, les bombardements de l'armée sioniste ont ciblé particulièrement des villes et des quartiers du centre et du sud de Ghaza y compris Rafah où des raids ont visé des maisons et des tentes faisant de nombreux martyrs, tous des femmes et des enfants.

Hier vers 12h30 GMT, AJE annoncé au moins 7 martyrs et plusieurs blessés lors d'un bombardement à Rafah. La même source a ajouté que le carnage a ciblé une zone qui se trouve sur une route très fréquentée menant à un marché.

Les victimes de ce bombardement à Rafah ont été « brûlées au point d'être méconnaissables », indique le journaliste Hani Mahmoud d'AJE. « La zone a tremblé comme si un tremblement de terre la frappait. Il y avait une destruction totale et des incendies partout. Des voitures ont été réduites en cendres et des personnes se trouvant sur les trottoirs ont été grièvement blessées. Des victimes ont également été extraites des décombres du bâtiment », ajoute le correspondant d'Al Jazeera English.

Selon lui, le bombardement a fait 7 martyrs, dont cinq ont été identifiés. « Deux autres n'ont pu être identifiés car ils ont été calcinés au point de devenir méconnaissables », ajoute-t-il. Relatant un massacre commis la veille à Rafah, des citoyens racontent à AJE : « Nous avons collecté des parties du corps de femmes et d'enfants », a rapporté également AJE relatant un bombardement de la veille (nuit de vendredi à samedi) contre une habitation à Deir Al-Balah, dans le centre de Ghaza, où « plus de 150 personnes déplacées se sont réfugiés dans une maison familiale ». « Vous pouvez voir par vous-même les corps. Tous les martyrs sont des femmes et des enfants. Il n'y a pas d'endroit sécurisé où aller. Nous avons tous été déplacés, nous avons tous perdu notre maison. Où voulez-vous qu'on aille ? Le monde entier nous regarde. Ayez pitié de nous », a déclaré une femme à Al Jazeera. Décrivant les détails du massacre, la même source fait parler des proches de victimes : « Nous avons collecté des parties de corps de femmes et d'enfants. Je jure devant Dieu qu'ils étaient tous des femmes et des enfants âgés de 7, 8 et 12 ans. Qu'ont-ils fait pour mériter de mourir ainsi ? Qu'a fait cette jeune fille à Israël pour être démembrée ainsi?». Par ailleurs, un correspondant d'Al Jazeera a rapporté hier le martyr d'un enfant et plusieurs autres personnes ont été blessées dans un bombardement israélien qui a visé une mosquée dans la ville d'Al-Zawaida, dans le centre de Ghaza. A l'ouest de Khan Younes, au sud de Ghaza, un bombardement israélien a fait un martyr et plusieurs blessés qui ont été transportés à l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa à Deir al-Balah, dans le centre de l'enclave, selon un correspondant d'Al Jazeera. La même source a également indiqué que plusieurs frappes aériennes de l'occupation israélienne ont ciblé la ville de Khuza'a, à l'est de Khan Younes. Toujours à Khan Younes, des citoyens ont retrouvé les corps de 2 martyrs victimes de tirs de soldats de l'armée israélienne, selon un correspondant d'Al Jazeera.

Une famine programmée

Dans tout Ghaza, mais surtout dans les zones du nord de l'enclave, la famine prend de l'ampleur et touche particulièrement les enfants et les femmes, enceintes et allaitantes surtout. Le porte-parole du ministère de la Santé à Ghaza a déclaré hier à Al Jazeera que « plus d'un million de personnes souffrent de malnutrition sévère dans la bande de Ghaza », ajoutant que « l'occupation refuse de livrer des fournitures médicales et du carburant au nord de la bande de Ghaza, notant que l'occupation a détruit 150 établissements médicaux et mis 32 hôpitaux hors service ». Dans le camp de Jabalia, au nord de Ghaza, des habitants dont des enfants ont organisé une manifestation au cours de laquelle ils ont affirmé qu'ils souffraient d'une véritable famine et que l'empêchement de l'aide humanitaire par l'occupation visait à les pousser à fuir vers le sud de l'enclave.

Selon AJE, des images satellites, enregistrées le 21 février, montrent « plus de 1000 camions d'aide humanitaire, la plupart d'entre à l'intérieur de la zone logistique en cours de construction du côté Egyptien, attendant d'entrer par le point de passage de Rafah ». La même source a indiqué que l'Égypte a entamé les travaux de construction de cette zone le 7 février dernier, sur une superficie d'environ 16 km². « Le 17 février, le gouverneur du Nord-Sinaï, le général Mohamed Abdel Fadil Shousha, a annoncé que les travaux de construction - qui, selon de nombreuses hypothèses, devaient servir de zone tampon pour accueillir les réfugiés palestiniens de Rafah, en cas d'assaut terrestre israélien – de la zone en cours de création et d'équipement, comprend des aires de stationnement pour les camions, des entrepôts sécurisés, des bureaux administratifs et des logements pour les chauffeurs, ainsi que des moyens de subsistance et de l'électricité », indique la même source. De son côté, Tor Wensland, envoyé spécial de l'ONU pour la paix au Moyen-Orient, a déclaré jeudi que les personnes déplacées à Ghaza « sont confrontées à une grave pénurie d'abris, de nourriture et de médicaments ». Ajoutant : « Notre capacité à fournir de l'aide à Ghaza dépend des conditions de sécurité et de l'approbation d'Israël ».

Cisjordanie occupée: 7.210 détenus depuis le 7 octobre

« Les forces d'occupation israéliennes ont arrêté au moins 22 Palestiniens au cours de la nuit (de vendredi) en Cisjordanie occupée, dont un journaliste et deux enfants », a indiqué hier la Société des Prisonniers Palestiniens (PPS).

La même source précise que ces arrestations « portent à 7210 le nombre de Palestiniens arrêtés dans les territoires occupés depuis le 7 octobre ». « Les forces israéliennes ont mené des raids et procédé à des arrestations dans de nombreuses régions au cours de la nuit, notamment à Al-Khalil, à Tulkarem, dans la ville de Beit Furik et dans plusieurs villages au nord-est de Jénine, ajoute PPS. Samedi, dans la ville de Ariha, « les colons ont pris d'assaut la communauté bédouine d'Arab Al-Mleihat au nord-ouest de la ville », a indiqué l'agence palestinienne Wafa.

« La violence des colons israéliens contre les Palestiniens et leurs biens est courante en Cisjordanie occupée et rarement poursuivie par les autorités israéliennes. Cela inclut des incendies de biens et des mosquées, des jets de pierres, le déracinement des cultures et des oliviers, des attaques contre des habitations vulnérables », ajoute Wafa. Hier également, les forces sionistes « ont pris d'assaut la localité d'Asira et Beit Umarin, au nord de la ville de Nablous », écrit encore l'agence, qui ajoute que l'occupation a « fermé l'entrée du village de Brizalia au nord-ouest de la ville, par des remblais ». A Jénine, foyer d'une importante résistance palestinienne armée, les forces de l'occupation israélienne « ont pris d'assaut la localité de Ya'bad au sud-ouest de la ville, et ont intensifié les mesures militaires dans les villages et localités dans », ajoute l'agence Wafa, qui rapporte aussi un « assaut sur plusieurs quartiers des fouilles dans les maisons »