Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Une caravane médicale pour les populations isolées

par Khaled Boumediene

Une caravane médicale a été lancée, par la direction de la santé et de la population (DSP) de Tlemcen, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du Chahid. Le coup d'envoi de cette caravane médicale composée de 12 ambulances médicalisées a été donné dimanche par le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui, en présence du président de l'APW, Djilali Bensaoula, et des autorités civiles et militaires de la wilaya. « L'objectif de cette caravane est de sillonner les localités d'El-Abed, Oued Zitoun, Bouhlou, Fallaoucène, Béni-Boussaid, Tadjemout, Béni-Khellad, Honaine et Dar Yaghomrassen afin d'effectuer des examens médicaux, le dépistage et élargir l'hospitalisation à domicile au niveau de zones lointaines. L'équipe médicale est composée d'une cinquantaine de personnes, entre personnel médical et paramédical, qui ont été mobilisées pour apporter des soins aux populations nomades isolées. Il s'agit aussi de développer les soins à domicile au profit de ces habitants qui sont confrontés à de nombreuses problématiques sanitaires. L'hospitalisation à domicile est une forme d'hospitalisation à temps plein dans laquelle les soins sont prodigués à domicile », a expliqué le DSP de Tlemcen, Mohamed Amier. Et de souligner que « la wilaya de Tlemcen dispose d'un système de santé plutôt efficace et performant. Il est cependant indispensable d'organiser ce genre d'initiatives afin de faire bénéficier les populations de l'offre de soin existante, et d'apporter le soutien et consolider les prestations médicales de proximité dans les localités isolées de la wilaya notamment à travers les localités steppiques reculées dans le sud de la wilaya, et des localités de l'ouest, du nord et de l'est de la wilaya, sachant que les conditions climatiques de la steppe et des hauts sommets de la wilaya peuvent être particulièrement rudes durant l'hiver et l'été».

Si l'on prend en compte le relief montagneux, les conditions climatiques, et la distance de plus de 60 km des centres de santé ou des EHS locaux, l'accès aux soins est un véritable challenge pour certains habitants vivant dans des zones reculées de la wilaya. De nombreux accouchements se font encore au domicile avec tous les risques que cela entraîne, et le dispensaire de certaines localités rurales ne disposent que d'une infirmière et de très peu de moyens. Ces actions d'hospitalisation à domicile permettent, selon le DSP, de renforcer le dépistage précoce dans les localités, et de réaliser un suivi régulier des pathologies chroniques et des grossesses ainsi qu'un planning familial.

Par ailleurs, lors de cette Journée du Chahid, les autorités se sont recueillies au cimetière national de Hennaya, à la mémoire des martyrs de la guerre de libération nationale. Après la pose d'une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et la récitation de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des Chouhada, le wali de Tlemcen a présidé une cérémonie de baptisation d'une école de la cité des 800 logements du nom du regretté moudjahid, Mohamed Touati, avant de rendre visite au moudjahid Djelloul Benallal, et à la veuve de Chahid, Mme Kadda, née Benzaim Zahra à hai Khémisti de Hennaya.