Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Banques publiques: Le dossier de l'ouverture du capital avance

par A. Z.

La numérisation des services du secteur des Finances revêt une importance capitale. A ce titre, l'état d'avancement des différents projets inscrits dans ce cadre ainsi que les efforts et les moyens humains et matériels mobilisés en vue de concrétiser la feuille de route tracée par les pouvoirs publics ont été passés en revue lors de la réunion du gouvernement, présidée, jeudi dernier, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

La communication conjointe présentée dans ce sens par le ministre des Finances et la ministre de la Numérisation et des Statistiques portant sur l'état d'avancement du projet de numérisation du secteur des Finances, notamment les services des Impôts, des Douanes et du Domaine national, a débouché sur la recommandation de la mise en place d'un dispositif de suivi permanent pour la concrétisation de la première phase dans les délais fixés, notamment le lancement des différentes plateformes numériques devant apporter davantage de facilitations pour le dépôt et la récupération des documents numérisés et le télépaiement des différentes redevances et taxes, en assurant des services publics en ligne aux citoyens et professionnels, selon les termes du communiqué des services du Premier ministre.

Pour rappel, le président de la République avait donné des instructions, en avril dernier, pour concrétiser le projet de numérisation des Domaines, des Impôts et des Douanes, dans un délai de six (6) mois au maximum, et ce, à titre de première phase avant la numérisation globale.

Toujours dans le domaine des Finances, mais sur le volet de l'ouverture du capital des banques publiques, le ministre de tutelle a présenté une communication sur l'état d'avancement de ce projet qui s'inscrit dans le cadre de l'adaptation de ce secteur, pilier de l'économie nationale, aux mutations internationales dans ce domaine et vise l'amélioration de l'efficacité du management de la banque et le renforcement de sa gouvernance, la contribution à la consolidation de la confiance des investisseurs envers le marché, la dynamisation de la bourse et la relance de son activité, en vue d'accroître sa contribution dans la mobilisation de l'épargne et le financement de l'économie, souligne la même source.

Dans un autre chapitre, le gouvernement a entendu une communication du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur le lancement de nouveaux cursus universitaires dans le domaine de l'hydrogène vert. La présentation a porté sur le projet de création d'un cursus de formation dans le domaine de l'hydrogène vert sous la forme d'un réseau thématique, tout en assurant une formation continue au profit des travailleurs des entreprises économiques. Ce projet concerne quelques Universités et Ecoles supérieures spécialisées, en coopération avec des établissements universitaires étrangers, précise le communiqué. Dans le domaine du Commerce, il a été question du dossier relatif à la création des zones franches, consacrées par la Loi numéro 22-15 du 20 juillet 2022. Dans ce sillage, l'exposé présenté par le ministre de tutelle a porté sur les actions entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche adoptée pour la création, selon les priorités arrêtées, des zones franches, ainsi que les mesures préconisées en vue de prendre en charge certaines contraintes et d'adapter ladite démarche, en se référant à de nouvelles expériences réussies au plan régional et international en la matière », est-il souligné dans le même communiqué.