Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Ançor: La commune s'attaque aux animaux errants

par J. Boukraa

Les morsures occasionnées par les animaux errants sont fréquentes et inquiètent. Une douzaine de cas de morsures est enregistrée chaque jour à Oran, ce qui montre que les opérations d'abattage des animaux errants menées par les services communaux n'ont pas donné les résultats escomptés.

Dans le cadre de la lutte contre ce phénomène, une campagne de lutte contre les chiens et autres animaux errants constituant un danger pour les riverains a été lancée par la daïra d'Aïn El Turck. Le coup d'envoi de cette opération qui s'étalera jusqu'à la fin du mois de décembre prochain a été donné à partir de la commune d'El Ançor. La campagne verra la participation des services communaux et de l'association des chasseurs.

Elle touchera tous les quartiers de la commune. Les citoyens sont appelés à faire preuve de vigilance pour éviter de fâcheux incidents. L'opération a été organisée après le signalement de plusieurs cas d'attaques contre des habitants dans divers endroits.

En effet, les chiens errants sont responsables de plusieurs cas de rage, l'une des plus graves maladies transmissibles aux humains, car elle est mortelle à partir du moment où une personne présente des symptômes généraux. Cette maladie virale, très contagieuse, est souvent mortelle ou source de séquelles neurologiques graves. Pas moins de 2.733 cas de morsures causées par des animaux errants ont été enregistrés durant les huit premiers mois de cette année à Oran. 61% des victimes sont âgées entre 4 et 16 ans, ajoute la DSP. Des mesures préventives comme la vaccination d'animaux sont toutefois possibles avant l'apparition des symptômes. Selon la DSP, le coût de vaccin est estimé entre 5.500 et 7.500 dinars par morsure.

Pour rappel, en octobre dernier, deux personnes ont perdu la vie par la rage. Selon la direction de la santé, il s'agit d'un homme âgé de 49 ans mordu par un chien au quartier Maraval dans la commune d'Oran alors qu'il se rendait à la mosquée et d'un enfant de 5 ans de Hassiane Toual dans la commune de Gdyel, décédés la semaine passée suite à des complications après avoir été mordus par des chiens errants.