Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: La commission des œuvres sociales reprend officiellement ses services

par S.M.

Après un gel de plusieurs mois, qui a lourdement pénalisé les travailleurs du secteur, la commission des œuvres sociales de l'Education nationale de la wilaya d'Oran a repris officiellement ses services à partir de lundi 10 octobre en cours après la finalisation des procédures de passation de consignes entre l'ancienne commission et la nouvelle et les structures de gestion chargées de l'exécution des différentes délibérations adoptées par la commission.

La nouvelle a été accueillie avec soulagement par des milliers de travailleurs de ce secteur à Oran qui espèrent bénéficier des prestations des œuvres sociales. L'installation de la nouvelle commission des œuvres sociales est devenue possible grâce à des médiations avec la direction locale de l'Education nationale. La commission nationale des œuvres sociales des travailleurs de l'Education nationale avait dépêché des émissaires dans la wilaya d'Oran pour «lever les entraves bureaucratiques qui plombent la gestion de la commission locale». L'installation de cette commission composée, pour la première fois de l'histoire, uniquement de délégués des syndicats autonomes avait été retardée plusieurs mois en raison de «contraintes bureaucratiques». La centrale syndicale avait perdu à deux reprises les élections pour la gestion des œuvres sociales du secteur de l'Education nationale à Oran, rappelle-t-on.

Vingt-sept ans de lutte syndicale et onze ans après l'abrogation en 2011 de l'arrêté ministériel 94/158 qui accordait la gestion des œuvres sociales exclusivement à l'UGTA, les syndicats autonomes avaient réussi à rafler les trois premières places dans cette commission. Les élections des membres de la commission wilaya des œuvres sociales des travailleurs de l'Education nationale (CWOSTE) ont enregistré un raz de marée des candidats des syndicats autonomes. La centrale syndicale n'a pas seulement perdu les élections, mais il semble que ce syndicat historique ne dispose plus de représentativité dans le secteur de l'Education nationale à Oran et en particulier dans les cycles du secondaire et du moyen. Les œuvres sociales sont composées de la commission locale qui regroupe les neuf membres élus par les travailleurs de l'Education nationale et la structure de gestion qui comprend un comptable agréé et un ordonnateur chargés de l'exécution des différentes délibérations adoptées par la commission. Il faut savoir que toutes les commissions wilayas des œuvres sociales à l'échelle nationale sont opérationnelles à l'exception de celle de la wilaya d'Oran qui n'avait pas été installée plusieurs mois après les élections de ses nouveaux membres.