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Le Festival de Cannes lance une nouvelle compétition dédiée aux œuvres immersives

par T. H.

En 2017, Alejandro González Iñárritu créait l'événement à l'occasion de la 70e édition du Festival de Cannes. Son œuvre en Réalité Virtuelle intitulée Carne y Arena (Virtually Present, Physically Invisible) restera dans l'Histoire comme la première œuvre immersive jamais présentée dans la sélection officielle d'un grand festival. Qui plus est signée d'un grand artiste, souvent invité à Cannes (il fut aussi Président du jury en 2019) et qui reçut pour ce travail un Oscar spécial. Parce qu'il existe désormais des œuvres originales qui explorent les nouvelles potentialités de l'image, le Festival de Cannes, pour sa 77e édition, lance en 2024 une nouvelle compétition, la «Compétition Immersive ». Une douzaine d'œuvres dont huit projets en Compétition Immersive, incluant des installations de réalité virtuelle collectives, des expériences de réalité mixte, ainsi que des œuvres de vidéo mapping et holographiques. «Ces œuvres immersives sélectionnées mettent en valeur l'avant-garde de cette nouvelle forme artistique, défiant les conventions établies, adoptant de nouvelles technologies et célébrant de nouveaux artistes ainsi que des figures établies».