Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bureau de wilaya du SNAPEST: Une journée de protestation annoncée dans les lycées

par Mokhtaria Bensaâd

A l'issue d'une réunion extraordinaire tenue jeudi dernier, le bureau de wilaya du Snapest a décidé d'une journée de protestation le 16 octobre pour dénoncer ce qu'il qualifie de «situation catastrophique» dans le secteur de l'éducation et revendiquer de meilleures conditions de travail dans la wilaya d'Oran.

Une décision qui fait suite aux rapports alarmants établis par les différentes coordinations du syndicat et qui incombent la responsabilité de cette situation à la direction de l'éducation de la wilaya d'Oran. Dans un communiqué rendu public, le bureau de wilaya du Snapest accuse la direction de l'éducation d'avoir temporisé l'ouverture de postes d'emploi dans plusieurs lycées qui connaissent une surcharge et pression durant les heures de travail bien que cette décision soit validée lors d'une réunion tenue le 18 septembre dernier. Le bureau de wilaya remet en cause, dans son communiqué, le travail des commissions mises en place pour régler les problèmes au sein des établissements scolaires et demande la révision des missions qui lui ont été attribuées.

Le syndicat dénonce aussi le retard accusé dans le traitement des dossiers des indemnités de l'expérience professionnelle (IEP) et l'insécurité qui règne dans plusieurs établissements scolaires qui ont enregistré des agressions subies par le personnel de l'éducation. Le bureau de wilaya demande également la révision de la gestion au sein de la direction de l'éducation.

A l'échelle nationale, le bureau de wilaya exprime son soutien à toutes les décisions prises par le bureau national concernant la révision du règlement intérieur et de la retraite proportionnelle et aussi le gel de la commission de recours de wilaya mise en place par le ministère de l'Education pour la réintégration des élèves recalés. Une commission qui discrédite, selon le Snapest, les décisions des enseignants dans les conseils de discipline.