Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Enfin, un grand coup de balai !

par Hadj Mostefaoui

  Il était temps. La municipalité s'est enfin décidée à laver à grande eau toutes les places et avenues principales de la ville et elle a dû mettre le paquet puisque la ville croulait depuis le début de l'été sous des montagnes d'immondices. Bien que doté de moyens matériels assez conséquent depuis peu, le service communal chargé du nettoiement dont l'effectif est réduit à moins d'une vingtaine d'éboueurs ne pouvait à lui seul venir à bout et remplir convenablement sa mission face à l'incivisme de certaines personnes qui n'hésitent pas à se débarrasser de leurs ordures ménagères au premier coin de rue. C'est tout un régiment d'ouvriers, assistés de centaines de citoyens et de volontaires qui s'est lancé tôt ce dimanche à travers toute la ville, amassant des tonnes d'ordures ménagères dans une ambiance bon enfant. Un exemple de civisme dont ont fait preuve des nuées de jeunes venus prêter main forte aux volontaires. Il faut dire que les élus locaux ont pour cette fois-ci été largement applaudis par leurs administrés. Cependant il faudrait également lancer une vaste campagne d'abattage de chiens errants qui colonisent dès la tombée de la nuit les rues. Pas un seul quartier n'est épargné par des meutes de chiens menaçant dès l'aube les fidèles et les voyageurs matinaux. Dans ce même ordre d'idées, signalons le danger qui prévaut à l'intérieur même de la gare routière centrale qui sert de refuge à des canidés.

Autre phénomène et non des moindres, les chaudes soirées de cet été sont ponctuées par des coups de feu émanant de fusils de chasse lors des mariages qui durent jusqu'à l'aube, faisant grincer les dents des personnes en quête de sommeil récupérateur, sans qu'aucune autorité ne daigne y mettre un holà.

Par ailleurs, à l'approche de la rentrée scolaire, de nombreux parents d'élèves interpellent la collectivité locale et lancent un appel pressant aux élus pour la pose de ralentisseurs, qui font cruellement défaut sur les voies rapides qui traversent la ville, ainsi qu'aux abords des établissements scolaires.

Au cours de l'année scolaire précédente et en dépit des efforts déployés par la brigade de police chargée de la voie publique et de la circulation, il a té enregistré pas moins d'une dizaine d'accidents de la circulation devant les écoles.