Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Des étudiants de l'université en voyage d'étude en Allemagne

par Tahar Mansour

  Un groupe d'étudiants de l'université Saad-Dahleb de Blida effectuera, du 17 au 28 juin courant, un voyage d'études scientifiques et techniques en Allemagne, au sein de l'université de Rostock.

D'une durée de 12 jours, ce voyage est cofinancé par la DAAD (Service d'échange académique allemand) dans le cadre d'une convention signée entre les universités Saad-Dahleb de Blida (Algérie) et de Rostock en Allemagne relative à l'appui au développement de la formation et de la recherche scientifique dans le domaine de la gestion des déchets et de la protection de l'environnement. Les étudiants concernés par ce voyage d'étude préparent un master professionnalisant M2 en gestion durable des déchets et procédés de traitement. Au cours de leur séjour, les étudiants assisteront à un programme de conférences sur les déchets que présenteront des professeurs allemands des universités de Rostock et de Hambourg.

Des visites techniques d'installations industrielles allemandes sont aussi prévues au programme du séjour qui permettra aux étudiants de prendre connaissance des procédés de traitement et de gestion des déchets en Allemagne. Ils pourront aussi découvrir les technologies avancées en matière de traitement et de valorisation des déchets à grande échelle et visiter des installations de production de combustible à partir de déchets et celles de leur incinération pour la production d'énergie.

En outre, les étudiants algériens et allemands auront à prendre connaissance de leurs travaux de mémoires respectifs en cours de préparation. Enfin, une visite touristique de la ville de Berlin est programmée pour la journée du 23 juin, coïncidant avec un week-end alors que des soirées de rencontres seront organisées afin de permettre des échanges culturels entre les étudiants des deux pays.