Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCAA): Un conclave régional pour préparer le 1er congrès national

par K. Assia

En prévision du 1er congrès national de l'Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCAA) qui se tiendra en octobre prochain, une rencontre régionale regroupant les représentants des bureaux de wilaya de l'ouest et du sud-ouest, s'est tenue, hier, à l'hôtel Le Zénitih à Oran. Une occasion pour le président de l'association ANCAA, El Hadj Boulenouar, de passer en revue l'ensemble des propositions retenues par les commerçants et les artisans affiliés à l'association. Ces propositions déjà débattues ont porté, selon le président, sur l'organisation de l'activité commerciale et artisanale, la promotion du service public et la création de réseaux professionnels, autrement dit chaque activité commerciale et artisanale sera représentée par une commission nationale et aura son réseau, explique M. Boulenouar. L'accent a été mis, hier, sur le statut et le règlement intérieur de l'association qui, pour rappel, a eu son agrément en janvier dernier alors qu'elle a été mise sur pied il y a deux ans. En mettant ainsi en exergue l'important travail mené par l'Ancaa dans la préservation des droits et devoirs des commerçants et artisans affiliés à l'association et surtout les efforts consentis pour la promotion de l'activité commerciale et artisanale, notre interlocuteur a rappelé que l'association s'est fixée des objectifs qui sont tout d'abord promouvoir l'environnement économique en Algérie à travers la révision des lois. «Nous voulons aller vers la décentralisation des décisions économiques et aussi mettre en relation les producteurs nationaux et les commerçants avec pour objectif promouvoir le produit national» a indiqué, hier, le président de l'Ancaa. Il est aussi question de mettre à la disposition des commerçants des assiettes foncières pour la réalisation de marchés de proximité. Devant l'incapacité des pouvoirs publics à réaliser de tels projets, il est jugé utile de faire participer les commerçants à de telles actions, le tout dans le but de lutter contre l'informel, réorganiser l'activité et répondre ainsi aux besoins de la population.

Des foires spécifiques dédiées à la production nationale et à l'artisanat seront organisées à partir de la rentrée sociale au niveau national. Notons que l'Ancaa compte plus de 10.000 adhérents et est représentée dans 34 wilayas. Cette rencontre a vu la présence des directeurs du Commerce, de l'Agriculture et des Douanes.