Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'étude des offres techniques et financières réduite exceptionnellement à 21 jours: L'appel d'offres pour la viabilisation de 7.000 logements AADL publié

par S. M.

Les souscripteurs du programme location-vente qui attendent depuis six ans la livraison de leurs logements achevés mais sans viabilisation, ont poussé mardi un ouf de soulagement.

L'avis d'appel d'offres national ouvert avec exigences de capacités maximales pour la désignation d'une ou des société(s) pour la réalisation des travaux de viabilisation primaire et secondaire de 7.000 logements sur 13.000 du nouveau pôle urbain Ahmed Zabana a été, en effet, publié par l'agence AADL qui a exceptionnellement réduit la durée d'étude des offres financières et techniques pour ce marché à 21 jours au lieu de 60. L'ouverture des plis devra avoir lieu début juillet prochain et les travaux pourront être entamés dès l'annonce des résultats. Le cahier des charges de ce marché a été approuvé au début de la semaine. Selon des sources bien informées, la prochaine opération d'attribution de logements annoncée pour le quatrième trimestre 2019 concernera 2.800 unités (1.500 réalisées par une société turque et 1.300 par une autre syrienne). Des sources concordantes estiment que les premiers logements ne pourront être attribués en août prochain comme promis par le chef de l'exécutif local. Elles soutiennent que les premiers logements devront être livrés en septembre ou octobre prochain. Les travaux de raccordement du pôle urbain aux divers réseaux d'assainissement, d'AEP et autres ont buté sur d'importantes contraintes administratives et techniques. Selon les estimations réalistes, les 13.000 logements ne pourront être totalement attribués qu'en début 2020. Certes quelques quotas pourront être livrés au compte-goutte durant le 4ème trimestre 2019, mais les heureux «bénéficiaires» seront quasiment casés dans un «no man's land». Ce pôle urbain est dépourvu presque de tout : il n'y a ni commerces, ni services, ni écoles, ni lignes de transport, etc. L'unique «avantage» de ce pôle c'est qu'il se trouve aux abords du 4ème périphérique.

Il est à noter que, selon nos sources, 146 souscripteurs du programme AADL 2 à Oran qui devaient bénéficier prochainement du relogement au nouveau pôle urbain Ahmed Zabana à Misserghine ont été exclus par le «filtre» national du logement. Les 146 souscripteurs ont été contrôlés positifs dans le fichier national du logement, selon les mêmes sources qui précisent toutefois que cette exclusion n'est pas encore définitive, c'est-à-dire que les concernés peuvent introduire des recours auprès de l'agence AADL.