Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CRL: Une nouvelle mesure pour les clubs endettés

par Kamel Mohamed

  A partir de la prochaine saison (2019-2020), tout club ayant des dettes envers ses joueurs ou entraineurs sera privé de recrutement. Cette interdiction ne fixe pas le montant de la dette comme c'était le cas jusque-là. Selon, le président de la Chambre nationale de résolution de litiges, Youcef Hamouda : «A partir de la saison prochaine, aucun club ne sera autorisé à recruter durant les périodes de transfert d'été et d'hiver, et ce quel que soit le montant de la dette», a-t-il précisé. Pour rappel, la FAF avait fixé le montant de 10 millions de DA (un milliard de centimes) comme seuil empêchant un club endetté de procéder au recrutement de joueurs ou d'entraineur. Toutefois, Hamouda a précisé que de nouvelles procédures réglementaires ont été mises en place que chaque joueur ou entraineur doit suivre avant d'interdire à un club de recruter.

Il faut relever que la décision ne concerne pas uniquement les clubs des Ligues 1 et 2, mais aussi les clubs des divisions inférieures où un nombre impressionnant de joueurs ne sont pas payés. Aussi, à partir de la nouvelle saison, c'est la CRL qui décidera d'autoriser ou d'empêcher un club de recruter. En d'autres termes, un club dont le dossier n'est pas assaini au niveau de la CRL, sera empêché de recruter. Or, il s'agit d'une des prérogatives qui relevait de la Ligue de football professionnel, ce qui ne devrait pas être du goût du président de la LFP, Abdelkrim Medouar, qui s'est déjà plaint que le dossier de qualification des joueurs soit retiré à la LFP. Par ailleurs, Hamouda était gêné quand il a évoqué la question relative aux membres de la CRL, sachant que le président de la LFP, Abdelkrim Medouar, est toujours membre de la CRL en sa qualité de représentant des clubs de Ligue 2.

Hamouda qui veille à l'application de la loi aura dans ce cas piétiné les règlements de la FAF dans la mesure où Medouar est toujours membre de la CRL. Il s'est contenté de dire que «Medouar sera remplacé». Une situation qui dure depuis la saison dernière !