Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des jeunes de Constantine en séjour à Tamanrasset

par A. E. A.

  Dans le cadre du programme national dédié à la jeunesse, sous le thème « l'Algérie dans les bras de son Sahara », une délégation de jeunes de Constantine qui ont accédé aux finales, dans plusieurs activités durant l'année en cours, s'est déplacée, hier, à Tamanrasset pour un séjour d'une semaine et ce, à l'instar d'autres jeunes des wilayas du pays.

Selon le responsable de la jeunesse, au niveau de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Constantine, A. Khaldi, cette période de fin décembre est propice à l'organisation de nombreuses finales (tournois de sport et concours culturels et scientifiques) qui ont eu lieu durant toute l'année. Il en est, ainsi, de ce déplacement vers la wilaya de Tamanrasset, où les jeunes concernés auront tout le loisir de montrer et pourquoi pas de faire « exploser » leurs capacités et aptitudes, fait-il savoir. Et pour cela, ajoute-t-il, la direction de la jeunesse et des sports a axé son choix surtout sur des domaines d'activités considérés comme dignes d'intérêt, appartenant aux us, coutumes et traditions du pays qu'il y a lieu d'encourager et de promouvoir.

Constantine participera, toujours selon notre interlocuteur, par une troupe locale du genre « Aïssaoua », qui représente un cachet de musique du terroir propre à la ville du vieux rocher. Et de noter, dans ce cadre, que tous les groupes de jeunes qui en ont remporté des sélections d'étapes et ont réussi à se classer en finale, ont été concernés ou le seront par ces regroupements et voyages dans les autres wilayas, dit-il. Les séjours sont en général d'une semaine, poursuit-il. Et d'énumérer, à ce propos, le festival national des activités et métiers traditionnels de Ghardaïa, « où nous avons eu le 1er prix, la rencontre d'El Oued concernant les activités sur sable, où nous avons eu une place honorable, ainsi qu'au salon des créations féminines de Laghouat ». Et de faire état du concours de jeux électroniques d'Annaba, la 6ème rencontre scientifique de Jijel, le concours de l'animateur créateur de Blida, dont la clôture est pour aujourd'hui, le festival de poésie de Mostaganem, etc.