Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dar El Hayat: Les travaux de réparation des ascenseurs lancée depuis jeudi

par K. Assia

L'opération de réparation des ascenseurs, à la cité ?Dar El Hayat' a été entamée, jeudi, par les services de la direction du Logement. En effet, le projet confié à la Société nationale ENASC, spécialisée dans le domaine, a ciblé en cette première journée du lancement des travaux dans les blocs A et B où les équipes techniques ont procédé à l'installation des portes des cages d'ascenseurs depuis le 14ème étage jusqu'au rez-de- chaussée. Les services techniques de la direction du Logement étaient sur place pour inspecter les travaux et l'opération va concerner les blocs Aa, Ac, C4, C3, C2 et C1, de quoi donc répondre aux préoccupations des habitants de cette cité qui ont signalé le problème des ascenseurs en panne, une situation qui perdure depuis des années malgré les réclamations du collectif. En effet, escalader une tour de 14 étages est devenu un cauchemar pour les personnes âgées, les handicapés, les malades chroniques et autres personnes vulnérables.

Pour éviter le pire et d'éventuelles complications, certains préfèrent ne pas sortir de chez eux. L'Office national de la gestion immobilière d'Oran avait lancé, il y a 4 ans, une vaste opération de réhabilitation des ascenseurs en panne à Haï El Yasmine et l'USTO. Le projet a été précédé d'un recensement de tous les ascenseurs à l'arrêt et les travaux avaient ciblé les cités ?480 logements', ?670 logements' et la cité des ?2.000 logements' à Haï El Yasmine et les cités ?1.500' et ?1.245 logements' à l'USTO. Au lendemain de l'indépendance, la plupart des immeubles à usage d'habitation ou HLM (habitations à loyer modéré) disposaient d'un ascenseur. Mais les ascenseurs encore en état de fonctionnement régulier se comptent plutôt sur les doigts d'une seule main.

Pour rappel, une enquête sur les ascenseurs, à Oran, menée par un groupe d'étudiants, a révélé que seuls 30% des ascenseurs d'un échantillonnage de 200 unités, sont opérationnels. L'enquête a touché plusieurs quartiers et plusieurs types d'immeubles, allant des immeubles du centre-ville aux ensembles immobiliers anciens et nouveaux.