Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le théâtre Med Tahar El Fergani pris d'assaut

par A. Zerzouri

Une ambiance particulière régnait, hier, aux abords du théâtre Med Tahar El Fergani, particulièrement devant la porte d'entrée où une foule d'oenfants, accompagnés de leurs parents, les mères surtout, tentaient d'accéder dans le hall du théâtre pour assister à la pièce du jour, intitulée «Siraâ El Fossol» (conflit de saisons), de l'association Numidia Art Constantine.

Impossible d'accueillir tant de monde à l'intérieur de la salle de théâtre, dira un père de famille accompagné de ses deux enfants, devant une porte d'entrée du théâtre carrément prise d'assaut par les enfants et leurs parents. Un autre lance que tous ces spectateurs qui affluent de plus en plus ne trouveront pas place où s'asseoir, c'est ce qui s'est passé, hier et avant-hier, affirme-t-il. On n'avait pas où mettre le pied, a-t-il résumé le tableau. Les enfants, en vacances d'hiver, manifestent un engouement très fort pour le théâtre, d'autant que le prix d'entrée est symbolique (100 dinars). Il faut relever aussi que peu d'espaces de détente et de loisirs leur sont offerts ailleurs qu'au théâtre.

En tout cas, il y a beaucoup à voir jusqu'au 5 janvier 2019. Des pièces pour enfants présentées par une dizaine de troupes et de coopératives théâtrales sont au programme du théâtre Med Tahar El Fergani. Des spectacles qui feront la joie des enfants sont programmés chaque jour avec des troupes venant de plusieurs wilayas, dont Guelma, Annaba, Sétif, Skikda, Chlef, Maghnia, Biskra. De son côté, l'Office national de la culture et de l'information (ONCI) a lancé un programme dédié aux enfants au niveau de la salle des spectacles Ahmed Bey, durant toute la période des vacances scolaires, a-t-on appris auprès de la direction de l'information de la communication et du marketing dudit ONCI. Rendez-vous est donné le 5 janvier avec l'artiste «Ammou Yazid», au niveau de la grande salle Ahmed Bey (ex-Zénith). L'invitation est publique et l'entrée est gratuite, tient à souligner un communiqué de la direction de la culture, précisant que le spectacle concerne les enfants âgés de 5 à 11 ans. Le même jour, coïncidant avec la fin des vacances d'hiver, le théâtre Med Tahar El Fergani offre pour sa part un spectacle de magie pour les petits et leurs parents.