Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Des syndicats dénoncent les cours particuliers dans les écoles

par S. M.

L'interdiction de dispenser des cours particuliers dans les établissements scolaires ne semble aucunement respectée à Mascara où « certains profitent de connivences pour détourner les infrastructures et les équipements pédagogiques publics dans le but de faire le maximum de profits sur le dos des élèves et de leurs parents». C'est ce qu'ont affirmé dans une déclaration commune deux organisations syndicales majoritaires dans le secteur de l'Education (CELA et SNAPEST) qui dénoncent vigoureusement le détournement des établissements scolaires et des équipements pédagogiques dans la wilaya de Mascara par des «usurpateurs» qui «tirent des profits malhonnêtes de cours particuliers dispensés à l'intérieur d'établissements scolaires sans aucun encadrement administratif». Les deux organisations syndicales regrettent la progression de cette pratique commerciale illégale et contraire à l'éthique professionnelle.

«Au moment où le pouvoir d'achat des ménages est malmené par les hausses et la cherté de la vie, les parents d'élèves sont aujourd'hui saignés à blanc par des profitards qui ont transformé les cours particuliers en un business à grande échelle. Ces usurpateurs détournent les infrastructures et les équipements publics pour leurs profits personnels. Les organisations syndicales du personnel enseignant rejettent ces pratiques illégales et dénoncent le silence complice des responsables du secteur de l'Education nationale à Mascara qui n'ont pas bougé le petit droit pour arrêter ces graves dépassements.

Des établissements scolaires accueillent aujourd'hui des lycéens et des lycéennes sans aucun encadrement administratif », lit-on dans cette déclaration commune. Les deux organisations syndicales lancent un appel à la confédération nationale des parents d'élèves pour intervenir dans le but d'encadrer la pratique des cours particuliers dans les établissements scolaires afin de préserver l'intérêt des élèves et de leurs parents et d'assurer l'équité des chances entre élèves.