Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Alger: Courbis pose ses conditions

par Kamel Mohamed

Le technicien français Rolland Courbis a indiqué qu'il était « invité » à Alger pour « aider le MC Alger ». Il a précisé qu'il est intéressé par un projet sportif et non par l'argent, voulant par la même occasion apporter un démenti à tout ce qui a été rapporté au sujet de son salaire. En ce sens, il a tenu à préciser qu'il n'est pas chômeur, et qu'il exerce en tant que consultant en France à RMC-Sport et BFM-Tv. On veut bien croire que Courbis veut aider le MCA et qu'il n'est pas intéressé par l'argent. Le technicien français a fait observer que ce sera difficile pour lui d'entraîner le Mouloudia, à moins que les dirigeants de ce club n'acceptent ses conditions, à savoir poursuivre ses activités de consultant à RMC Sport et à BFM-Tv. Pour ce qui est de RMC, Courbis pourrait poursuivre sa collaboration dans la mesure où il s'agit d'une radio. Quand il était à l'USM Alger, la direction de ce club lui avait aménagé un studio à Alger afin qu'il puisse intervenir en direct dans les émissions sportives de RMC. Mais à présent, c'est plus compliqué pour Courbis qui est consultant à BFM Tv, sa présence dans les studios étant nécessaire et inévitable. Si Courbis arrive à trouver un terrain d'entente avec les responsables du MCA, la direction de ce club doit lui permettre de faire des allers et retours entre Alger et Paris afin qu'il puisse intervenir dans les émissions sportives de BFM-Tv. Mais sur le plan pratique et du fait de la programmation du championnat et de la participation du MCA à la Coupe arabe des clubs, il sera difficile, pour ne pas dire impossible, pour Courbis de courir plusieurs lièvres à la fois, à moins que la direction du MCA l'autorise de ne pas travailler à plein temps à Alger !

Courbis devait assister hier au match de Coupe arabe MCA - Al Riffa du Bahreïn au stade du 5-Juillet pour superviser les joueurs de très près, et négocier en même temps les conditions de travail.

Sur un autre registre, le MCA se retrouve dans une situation illégale quand on sait que l'actuel directeur général du club, Kamel Kaci-Saïd, a été limogé par le conseil d'administration du MCA avant qu'il ne soit réhabilité par le PDG de Sonatrach, alors que c'est ce conseil d'administration qui devrait annuler sa première décision pour permettre à Kaci-Saïd de reprendre son poste initial. Kaci-Saïd a pu être réhabilité par « certaines parties influentes qui ont pris en otage le club pour continuer de se sucrer », a-t-on indiqué au club amateur sportif CSA-MCA qui reproche à Sonatrach d'usurper le sigle MCA. Le CSA revendique la signature d'une convention avec Sonatrach pour que cette entreprise puisse utiliser légalement le sigle MCA, conformément au cahier des charges sur le professionnalisme. C'est dire que le problème du Mouloudia ne réside pas dans le recrutement d'un entraîneur, mais dans l'encadrement et l'environnement du club. Dans toute cette cacophonie, des supporters continuent d'exiger le départ de Kaci-Saïd qui est lâché par Sonatrach, en attendant que cette décision soit officialisée, a-t-on révélé auprès de la société pétrolière.