Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guitouni au Maroc

par R. N.

A l'invitation du Secrétaire dénéral de l'Organisation des Pays arabes Exportateurs de Pétrole (OPAEP) et ministre marocain de l'Énergie, des Mines et du Développement durable, le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, prendra part aux travaux du 11ème Congrès arabe de l'Energie qui se tiendra du 01 au 04 octobre 2018 à Marrakech et qui aura pour thème «Energie et coopération arabe».

«Les discussions entre les ministres de l'OPAEP porteront essentiellement sur les transformations des marchés mondiaux du pétrole et du gaz, mais encore sur la sécurité énergétique et les besoins d'investissement nécessaires pour développer le secteur de l'énergie dans les pays arabes», indique un communiqué du ministère de l'Energie. D'autres sujets seront également abordés à cette rencontre. Il s'agit des «ressources énergétiques arabes et mondiales; les industries pétrolières en aval dans les pays arabes et dans le monde, la coopération arabe dans le domaine de l'énergie électrique et la gestion de la demande en énergie dans les pays arabes, ainsi que l'environnement et du développement durable», ajoute la même source.

«Le Congrès arabe de l'Energie a pour objectif de créer un cadre institutionnel arabe pour examiner les questions pétrolières et énergétiques afin de développer une perspective panarabe et d'harmoniser les politiques énergétiques avec les problèmes de développement», note le document.