Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira - Les enfants de plus de 5 ans non admis dans les crèches : les parents protestent

par Farid Haddouche

Ils étaient des dizaines jeudi dernier à protester devant le siège de la direction de l'action sociale (DAS) de Bouira pour dénoncer le refus d'accueillir les enfants ayant plus de 5 ans d'âge dans les crèches. En effet, c'est sur décision de la DAS que les enfants âgés de plus de 5 ans ne peuvent à l'avenir être admis dans les crèches. Une décision qui prend effet ce mois de février et que les parents trouvent injuste. De fait, pour montrer leur incompréhension, ils ont protesté. «Nous avons saisi le wali par écrit, la direction du commerce, ainsi que la DAS, mais aucune réponse à notre doléance n'est venu nous réconforter dans notre mécontentement», a affirmé une mère d'un enfant qu'on a refusé dans une crèche.

La première responsable de la DAS justifie la décision prise par son service suite au non-respect de la réglementation en matière de prise en charge des enfants et aux incidents qui ont été enregistrés dans certaines crèches.

La directrice de la DAS affirme également que nombreux sont les crèches qui ne respectent guère les dispositions liées à cette profession, comme celle qui stipule que «la grande et moyenne section (entre cinq et quatre ans inscrits dans le préscolaire) doit contenir 35 enfants au maximum, et la section des enfants âgés de 3 ans doit contenir 25 enfants par classe, et 15 enfants par classe pour la section des moins de trois ans (de 12 à 36 mois)».

Tout en relatant en quelque sorte le désarroi de ces parents, la responsable de la DAS a pris le soins de déclarer que le problème sera exposé au wali qui aura droit de regard sur le rejet ou non de cette décision par laquelle les parents s'estiment pénalisés.