Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commune d'Oran: De nouvelles ressources financières pour mieux assurer les dépenses obligatoires

par Houari Barti

  Plusieurs opérations visant à créer de nouvelles ressources financières ont été menées par la commune d'Oran afin de lui permettre de mieux faire face à ses dépenses obligatoires, a-t-on appris auprès de la Division de la réglementation générale de l'APC.

Cet effort qui traduit des directives émanant du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, vise à terme à équilibrer le budget de la commune sans avoir systématiquement recours aux subventions de l'Etat qui constituent pour l'heure l'essentiel de ce budget. La dernière opération en date inscrite dans le cadre de ce programme est celle relative à la création d'un nouveau marché de véhicules au niveau du site de l'ancien marché à bestiaux d'El Hamri. L'opération est actuellement au stade des aménagements, selon nos sources, et devrait être finalisée d'ici la fin du mois en cours.

Parmi ces opérations, rappelle-t-on par ailleurs, il y a eu en 2015 la création de sept nouveaux parkings de stationnement, dont la gestion et la collecte des revenus est confiée aux services de la commune. Les recettes prévisionnelles générées par ces parkings est de l'ordre de 30 millions de dinars par an, nous confie-t-on de même source. Aussi, ajoute-t-on, la commune s'est attelée dès 2016 à tirer profit du fort potentiel de la ville d'Oran en matière de publicité urbaine, et ce, en créant de nouveaux points d'ancrage pour les panneaux publicitaires. Un cahier des charges a été réalisé à l'adresse des investisseurs intéressés par l'exploitation de ces espaces publicitaires attribués par voie d'adjudication. Ce créneau est appelé à générer quelque 40 millions de dinars par an qui s'ajouteront aux recettes annuelles de la commune.

Par ailleurs, il importe de rappeler qu'une trentaine de délibérations a été votée l'année dernière par l'APC d'Oran pour officialiser des hausses de loyer de différents types de biens communaux, notamment, des locaux commerciaux mais aussi des logements. S'agissant de ces derniers, la hausse a concerné quelque 1.364 unités, répartis sur quatre sites. Ces hausses représentent une manne supplémentaire aux recettes de la commune de l'ordre de 11 millions de dinars, nous confie-t-on de même source. D'autres recettes supplémentaires sous forme d'intégration de nouvelles taxes prévues par la loi de finances renforceront les recettes de la commune, souligne-t-on par ailleurs.