Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Préservation et reconstitution des forêts: 20.000 plants pour reboiser 70% des surfaces incendiées

par A. Z.

  Sous le slogan «Tous ensemble pour la préservation et la reconstitution de nos forêts incendiées», la conservation des forêts entame aujourd'hui 25 octobre une campagne de reboisement qui va durer jusqu'au mois de mars 2018. Selon M. Saighi, responsable faune et flore à la conservation des forêts de Constantine, le plan d'action en question vise à reconstituer entre 50 et 70% des surfaces détruites par les incendies qui ont ravagé durant la campagne 2017 (de juin 2017 à nos jours) pas moins de 328,25 hectares.

Dans le détail, notre interlocuteur signale 164 hectares de forêts calcinées par les feux, 3 hectares de maquis de chêne vert (incendie survenu le 18 octobre dernier du côté de la forêt de Sidi Slimane) et 164,25 hectares de broussailles. Rappelons que le secteur des forêts a recensé trois victimes au niveau des régions de Ben Badis et El-Hambli, et leurs dossiers d'indemnisation ont été transférés au niveau de la commission locale.

Pour ce qui est de la campagne de reboisement qui sera engagée aujourd'hui, on prévoit des plantations symboliques sur la route de l'aéroport (côté salle Ahmed Bey), avec la participation de plusieurs secteurs et associations de l'environnement. On prévoit également des expositions du secteur des forêts, ainsi que la présentation du projet de réhabilitation et aménagement des jardins publics, et création de nouveaux espaces verts.

M. Saighi précisera que des journées de volontariat avec les institutions seront programmées dans les prochaines semaines, et durer jusqu'au mois de mars. Ajoutant que ce programme, qui englobe 20.000 plants, devrait permettre la reconstitution à hauteur de 70% des surfaces consumées par le feu ces derniers mois.