Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Dans deux opérations distinctes: Deux armes à feu de fabrication artisanale saisies

par A. Z.

  Des armes à feu de fabrication artisanale ont été saisies ces derniers jours du mois de juillet dans deux opérations distinctes des services de sécurité de la sûreté de wilaya. La première opération qui a permis de récupérer une arme à feu, de fabrication artisanale, a eu lieu à Hamma Bouziane, à la suite d'une plainte déposée par le frère d'une victime d'une tentative d'assassinat avec préméditation à l'aide d'une arme à feu et d'une arme blanche (épée). Grâce aux renseignements fournis par le plaignant, les services de sécurité ont pu identifier et localiser le suspect qui sera arrêté à Hamma Bouziane et qui avouera avoir fait usage d'une arme à feu.

La poursuite des investigations permettra d'appréhender un complice qui approvisionnait le suspect en balles de calibre 12 mm. Les deux mis en cause, âgés de 21 et 28 ans, ont été présentés devant le parquet localement compétent à l'issue des procédures pénales.

Et ce qui est encore plus inquiétant, c'est que dans une deuxième affaire distincte, les éléments de la sûreté de wilaya ont arrêtés trois individus en possession d'une arme à feu de fabrication artisanale, ainsi que 8 balles de calibre 16 mm.

L'opération a été menée à la suite d'un appel sur le numéro vert 1548, faisant état de la présence de trois individus dans le jardin Boursas, en bas du CHUC. L'endroit sera encerclé, et les suspects seront arrêtés, dont l'un a été trouvé en possession d'une arme à feu de fabrication artisanale, ainsi que 8 balles de calibre 16 mm (5 vides et 3 balles chargées). C'est l'expertise qui a déterminée que les armes à feu sont de fabrication artisanale, note le communiqué des services des relations publiques de la sûreté de wilaya. Les trois mis en cause, âgés entre 31 et 61 ans, ont été également présentés devant le parquet local après la fin des procédures pénales. Au-delà de ces opérations menées avec succès par les services de sécurité de la sûreté de wilaya, c'est la question de ces armes à feu de fabrication artisanale qui se pose avec acuité. Y en a-t-il d'autres en circulation et où fabrique-t-on ces armes à feu ?