Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cyclisme-Tour d'Algérie: Deux alternatives pour la FAC

par M. Lamine

  Le prochain tour d'Algérie de cyclisme prendra le départ de Biskra au mois d'octobre prochain, selon le président de la FAC Mabrouk Kerboua, qui a déclaré au Quotidien d'Oran que le retard enregistré dans l'organisation de cette manifestation sportive internationale par rapport à sa période habituelle est dû à la tenue tardive des deux assemblées ordinaire et élective de la fédération. « Nous avons préféré prendre tout notre temps pour préparer ce Tour afin de réunir les meilleures chances de réussite, avec le règlement de certaines données primordiales à son succès, telles que le sponsoring et l'hébergement de la caravane, des officiels, des accompagnateurs et des journalistes chargés de couvrir cet événement depuis le début jusqu'à la fin », a indiqué le président de la FAC, qui a toutefois précisé qu'aucune décision n'a été prise concernant le tracé de ce Tour.

La commission chargée par la fédération d'organiser cette compétition internationale a deux alternatives: organiser le Tour dans l'Est du pays, ou bien dans le Sud, ce qui serait une première dans l'histoire du cyclisme Algérien si elle venait à se concrétiser.

Pour le président de la fédération, le Tour d'Algérie cycliste de cette année sera organisé dans la région qui offre les garanties matérielles pour sa réussite, entre autres, les commodités des structures d'hébergement et les routes empruntées par les coureurs comme le stipulent les règlements de la fédération internationale de la discipline. Le Tour de cette saison connaîtra quelques changements, puisqu'il a été décidé qu'aucun critérium ne sera organisé à l'arrivée de la caravane dans chaque wilaya comme cela a été organisé par la précédente fédération. Les organisateurs du Tour ont décidé de faire passer la caravane des coureurs à travers des villages dans le but de vulgariser cette discipline en milieu rural. L'édition de cette saison connaîtra une participation de nombreux pays, notamment arabes selon le président de la FAC qui a indiqué à ce sujet que la fédération entend élever le niveau technique du Tour d'Algérie en invitant les meilleurs cyclistes possibles.

D'autre part, Mabrouk Karboua a décidé, en total accord avec les membres du bureau fédéral, de gracier tous ceux qui étaient sous le coup des sanctions prises par l'ancienne fédération. Un geste fort apprécié par les milieux de cette discipline qui estiment que cette décision est en mesure de conforter la confiance entre la fédération et toutes les ligues.