Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des employés de la DAS en colère

par Khaled Boumediene

  Il y a un mécontentement grandissant parmi les employés de la direction de l'Action sociale (DAS) de Tlemcen contre le silence de la tutelle, notamment les administrateurs principaux, les intendants principaux, les intendants et les administrateurs, qui ont organisé jeudi dernier un sit-in devant leur direction, située dans la nouvelle cité administrative de Bouhanak à Mansourah.

Ces derniers estiment qu'ils ont été grandement lésés par cette nouvelle réglementation relative aux modalités d'accès à un poste supérieur. Ils contestent le décret exécutif n° 16-101 du 14 mars 2016, fixant la liste des postes supérieurs des services extérieurs du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, qui favorise, selon eux, uniquement les psychologues, les éducateurs et les éducateurs spécialisés, au détriment des administrateurs.

Ces employés qui se sont rassemblés pendant toute la journée devant l'entrée principale de la DAS pour s'opposer à ce décret exécutif, ont scandé leur mécontentement face au silence de la ministre de la Solidarité nationale avec le slogan : «Oui à l'égalité des droits, non à l'injustice».

Ils cherchent à ce qu'il y ait une issue. Pour eux aujourd'hui «trop c'est trop ! cela fait déjà plusieurs semaines que nous interpellons la ministre sur ces conditions d'accès injustes accordées à ces postes ainsi que la bonification indiciaire y afférente, en vain.

Nous sommes grandement lésés par cette nouvelle réglementation relative aux modalités d'accès à un poste supérieur ! Nous voulons soit sa révision soit son annulation pure et simple, car cette réglementation nous sanctionne et nous prive de nos droits !». Appelant l'autorité à intervenir et à prendre en considération les revendications des employés lésés de la DAS, un ancien administrateur et syndicaliste de la DAS de Tlemcen, qui conteste fermement cette réglementation, qu'il considère comme injuste, souligne : «le décret en question a été rédigé dans la précipitation, il n'accorde aucun droit à la promotion des administrateurs. En plus, il ne concerne que le service de l'administration générale et des moyens de la direction de l'action sociale.

Les psychologues et éducateurs peuvent quant à eux prétendre à un poste supérieur dans les différents services de l'administration. Nous demandons seulement nos droits de promotion dans le travail. Le code du travail le spécifie clairement ! Il faut donc l'appliquer, un point c'est tout ! Un décret exécutif ce n'est pas le Coran ! On peut le réviser et l'amender !».