Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CANNES-CHRONO (2/8) - Le top 10 des films à ne pas rater

par T. H.

Les humeurs de notre envoyé spécial à Cannes, entre fictions documentées et réalités augmentées.



Maintenant que le Festival est lancé il va falloir faire des choix judicieux. Quels films à voir, quelles fêtes à faire et dans quelles plages fréquenter pour s'extraire quand il le faut de la bulle et recharger ses batteries avec de la vitamine D.

Pour les films à voir, la liste des 10 est déjà établie.

1-Boy from Heaven, de Tarik Saleh (En Compétition officielle). Tempête à Al-Azhar, deux muftis s'affrontent pour prendre le pouvoir. Par le réalisateur de Le Caire Confidentiel.

2-Rebel, d'Adil El Arbi et Bilall Fallah (Séance de Minuit, hors compétition). Les jeunes belges qui vont en Syrie parce que les voyages forment la jeunesse ont eux aussi une maman.

3-Nos frangins de Rachid Bouchareb (Avant-première). l'Affaire de Malik Oussekine, le jeune étudiant français mort sous les coups de lapolice en décembre 1986 revient hanter les consciences françaises à travers une série sur Disney + qui bénéficie d'un matraquage publicitaire sans précédent pour une plateforme, et à travers ce film de Rachid Bouchareb interprétés entre autres par Réda Kateb, Lyna Khoudri et Samir Gassmi

4-Meditteranean Fever, de Maha Haj (Un Certain Regard). Film palestinien tourné à Haïfa. Ca suffit pour ne pas rater la projection.

5-ASHKAL deYoussef Chebbi (La Quinzaine des Réalisateurs) . Le premier des 3 films tunisiens retenus par Cannes. Synopsis : Dans les jardins de Carthage, le corps d'un gardien est retrouvé calciné au milieu d'un chantier. Batal, un flic d'une cinquantaine d'années est chargé de l'enquête, il est assisté par sa jeune nièce, Fatma...

6-Harka, de Lotfy Nathan (Un Certain Regard). Ali, jeune tunisien rêvant d'une vie meilleure, vit une existence solitaire, en vendant de l'essence de contrebande au marché noir...

7-Le bleu du caftan, de Maryam Touzani (Un Certain Regard). L'homosexualité au Maroc, sujet à thèses.

8-Les Harkis (Première) de Philippe Faucon. Tiens, c'est le seul film qui a un rapport avec le 60 eme.

9-THE DAM de Ali Cherri (La Quinzaine des Réalisateurs)Un artiste contemporain libanais assiste par hasard au printemps arabe à Khartoum.

10-Sous les figues de Erige Sehiri (La Quinzaine des Réalisateurs). Comme si Abdelatif Kechiche avait une soeur au bled ! Ceux qui ont eu le privilège de voir ce film n'arrêtent pas d'en parler. Marivaudages entre cueilleurs et cueilleuses de figues.