Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Soirée de gala de Meryem Benallal au profit des autistes

par Khaled Boumediene

Le palais de la culture « Abdelkrim Dali » de Tlemcen abritera demain à 19h un concert caritatif de solidarité « Un don, c'est un sourire ! » au profit de la lutte contre l'autisme. Ainsi, toutes les âmes charitables sont interpellées et invitées à cette soirée musicale organisée à l'occasion de la Journée mondiale de l'autisme. C'est l'orchestre des musiciens bénévoles de Tlemcen, dirigé par le talentueux Djawad Kara, qui animera ce gala. Il faut dire que les chanteurs répondent souvent présents quand il s'agit de s'engager pour aider des enfants malades. C'est encore le cas aujourd'hui avec madame Meryem Benallal qui interprètera la musique du hawzi avec « Rebbi biya aalem yalayem », ainsi qu'une belle et inédite chanson écrite et composée par elle-même intitulée « Saghiri » qui raconte toute l'émotion et l'amour d'une maman envers son enfant très malade. Toutes ces chansons sont tirées du patrimoine musical andalou par cette célèbre musicienne tlemcénienne.

Interrogée sur cet évènement, Meryem Benallal nous a indiqué que : « On a vu tellement de proches se battre contre cette maladie qu'on veut rapidement agir. Ça nous tient à cœur d'aider les enfants autistes afin de leur permettre une intégration sociale et scolaire et leur accompagnement. J'espère qu'avec ces belles chansons, le large public tlemcénien sera ravi autour d'une cause noble. C'est notre objectif de départ. Nous voulons mettre notre art au service de la lutte contre l'autisme. Selon moi, c'est notre rôle en tant qu'artiste de sensibiliser l'opinion publique. Toutes les aides financières seront consacrées pour l'agrandissement et l'équipement du centre d'autisme de l'association pour l'adapter aux besoins de ses petits anges malades et permettre un plus grand accueil du nombre d'enfants autistes. Notre objectif est de favoriser une prise en charge globale qui aura pour objectif le développement de différents domaines d'acquisitions : compétences sociales, langage, communication non verbale, reconnaissance d'autrui et acquisition de l'autonomie ».

Le musicien M. Hamidou lui aussi est invité à cette soirée où il gratifiera le nombreux public avec deux célèbres chansons du hawzi « Youm el-khemis » et « Men ybat yeraa lahbab ». La soirée dédiée aux malades autistes sera clôturée par un beau duo où Meryem Benallal interprétera une chanson intitulée « Aamel el-khir wensah » traduisant le slogan du concert. L'orchestre qui accompagnera les chanteurs durant toute la soirée est composé d'au moins 16 jeunes et anciens musiciens dont : Zaki Torki Hassaïne, Ilyes Ben Kalfat, Belkhoudja Hmida, Fethallah Karasse, Mahfoud Djeddir, Ghizlène Gaouar, Hind Malti, Djelloul Benkalfat, Salih Mazari? Selon le directeur du palais de la culture « Abdelkrim Dali », Tahar Aries, tout est fin prêt pour accueillir un public de tout âge (malades et bien portants) et faire de cette soirée de solidarité une fête réussie. A noter que Meryem Benallal est à la fois marraine et membre de l'association « Autisme Tlemcen » depuis 2013. Le centre de cette association créée par la seule volonté de parents d'enfants autistes assure un suivi quotidien aux enfants grâce à des psychologues et toute une équipe d'éducatrices spécialisées et formées en autisme. Il assure en outre des formations aux parents afin de leur permettre de bien gérer le quotidien et les émotions de leurs enfants.