Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Semaine culturelle américaine dans la ville des ponts

par A. Mallem

Le ministre de la Culture, M. Azzedine Mihoubi, est attendu aujourd'hui à Constantine pour présider à l'inauguration de la semaine culturelle américaine qui se déroule dans la ville des ponts, du 24 au 28 mars, dans le cadre de la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 ».

Pour communiquer le programme de l'évènement qui se déroulera sous l'égide de l'Office national de la culture et de l'information (ONCI) dépendant du ministère de la Communication, et avec la participation de la télévision et de la radio algériennes, l'ambassadrice des USA à Alger était hier à Constantine où elle a tenu une conférence de presse dans l'après-midi à l'hôtel Mariott pour présenter le programme de cette manifestation. Et même si l'inauguration officielle de la semaine culturelle est prévue pour aujourd'hui en fin de matinée, les activités culturelles prévues au programme ont déjà commencé hier mercredi par une soirée de jazz qui a été animée par un groupe américain du genre qui est très connu au niveau mondial.

Aussi, pour donner un aperçu du programme riche et varié qui est proposé aux Constantinois dans le cadre de cette semaine culturelle, contentons-nous d'indiquer quelques activités parmi les plus significatives et typiques de la culture américaine. Ces activités vont se traduire par des expositions photos, de la musique variée ainsi que des espaces d'exposition de livres, des projections de documentaires, des ateliers sur l'apprentissage de la langue anglaise, des conférences dont l'une aura pour titre « L'image des Arabes dans le cinéma d'Hollywood ». Et sur ce chapitre précis, il y aura la projection de films américains, notamment ceux destinés aux enfants, et des rencontres-débats sur la politique étrangère des USA et les relations arabo-américaines d'une façon générale. Et à la fin de cette semaine culturelle qui est certainement très attendue par le grand public, on prévoit la tenue d'une journée gastronomique qui permettra aux visiteurs de connaître « le goût américain » en la matière.

Disons encore que la semaine culturelle américaine qui se tient à quelques semaines de la clôture de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» sera inaugurée aujourd'hui à 11h à la salle Ahmed-Bey par le ministre de la Culture qui sera accompagné de l'ambassadrice des USA à Alger, du wali de Constantine et des autorités civiles et militaires de la wilaya.