Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Témouchent: Les médecins généralistes se concertent

par Mohamed Bensafi

Le centre universitaire Belhadj-Bouchaïb a été, ce samedi, le théâtre d'une rencontre de formation médicale continue organisée par l'Association des médecins généralistes d'Aïn Témouchent (AMGAT).

Des médecins des secteurs privé et public ont assisté, pendant cette journée, à une série de conférences débats axées autour de plusieurs thèmes médicaux. Selon un participant, l'objectif de ce genre de manifestations est de permettre l'actualisation des connaissances médicales des médecins généralistes, afin qu'ils puissent prendre en charge efficacement différentes pathologies. Des médecins spécialistes de haut rang ont pris part aux débats sur des sujets choisis par les adhérents. C'est la 2e rencontre du genre d'un calendrier thématique arrêté par l'AMGAT. Dans les mois à venir, affirme notre interlocuteur, les médecins seront conviés à d'autres journées de formation sur le diabète de type 2, les allergies respiratoires, l'hypertrophie bénigne de la prostate, le tabagisme, l'état dépressif, l'otite moyenne aiguë et les douleurs en médecine générale et bien d'autres.

La multiplication de ce genre de manifestations et les choix des thématiques programmées témoignent de la volonté de cette association d'accorder à la formation médicale continue une place de choix dans sa stratégie globale. Une façon de faire de l'homme à la blouse blanche, un praticien apte à accompagner les populations à atteindre un meilleur état de santé, capable de répondre au construit sociétal que se font les populations de leur santé. L'animation d'un site Internet serait à l'étude, afin de rapprocher l'association des médecins généralistes de ses adhérents ainsi que du grand public. Enfin, l'on rappelle ici les instructions et recommandations du ministère de tutelle et de la mise en œuvre de la feuille de route visant à améliorer le service public de la santé qui repose sur 24 points dont l'accueil, l'hygiène hospitalière, l'hospitalisation à domicile et une meilleure prise en charge du malade.