Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zighoud Youcef: Sans eau, ni électricité, ni gaz depuis plus d'une année

par A. E. A.

Les habitants des 100 logements LSP de Zighoud Youcef continuent de vivre un véritable calvaire depuis plus d'une année, sans électricité, sans gaz, sans eau potable et sans une voirie digne de ce nom.

Menaçant, par ailleurs, d'actions de protestation et de sit-in à partir du 11 janvier prochain, si rien ne bouge et que les choses continuent à faire du sur place.

Le projet d'aménagement de routes carrossables et goudronnées dans la cité est carrément renvoyé aux calendes grecques et n'est même pas évoqué, malgré son caractère «urgent» en considération que l'on est en plein hiver et que la gadoue et la boue rendront les déplacements difficiles pour les piétons comme pour les voitures. C'est ce qu'indique une requête de l'association «El Amel» des 100 logements LSP de Zighoud Youcef, signée par son président, Mohamed Chenouki, et adressée au wali de Constantine et dont une copie est en notre possession.

Les problèmes des habitants des 100 logements LSP ne se limitent pas à l'absence d'aménagement de la voirie; ils concernent aussi l'électricité, dont ils sont privés pour cause de non payement de la facture par le promoteur immobilier. Et l'auteur de la requête poursuit en s'adressant au wali «je tiens à vous informer que les citoyens concernés passent leur nuit dans le noir en dépit du fait que le réseau d'énergie électrique existe dans les immeubles et ce, pour un entêtement qui reste incompréhensible». Il en est de même pour l'alimentation en eau potable, qui concerne la cité avec tous ses habitants qui continuent à s'approvisionner, nécessité oblige, par citernes malgré leur prix faramineux. Et d'indiquer que «suite au refus de la direction des équipements publics (DEP) de réaliser les travaux d'AEP à cause de leur «coût exorbitant», dit-on, la direction de l'hydraulique sollicitée à son tour à cet effet, s'est aussi désistée car non habilitée et nous a renvoyés en l'occurrence à la DEP. L'un dans l'autre, le projet est ainsi carrément tombé à l'eau, sans mauvais jeux de mots», est-il noté dans le document. Il est également souligné que pour ce qui concerne la réalisation des raccordements au réseau de gaz, les travaux de raccordement des foyers ont bel et bien démarré, mais les habitants leur font le reproche d'avancer à cadence très lente si bien que 60 familles continuent de souffrir du froid et sont contraintes de s'approvisionner encore et toujours en bonbonnes de gaz butane.