Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Contournement de Djebel Ouahch: Les finitions risquent de reporter le délai de livraison

par A. Mallem

Selon des informations que nous avons recueillies auprès de différentes sources, le secrétaire général du ministère des Travaux publics, qui s'est rendu ces derniers jours à Constantine pour inspecter la progression des travaux du chantier de contournement du tunnel de Djebel Ouahch, a insisté énormément auprès des opérateurs et responsables des travaux sur le respect des délais fixés auparavant pour la livraison de ce projet avant la fin de ce mois d'octobre.

Aussi, le représentant du ministère des Travaux publics a déclaré aux différents responsables du chantier dans lequel sont engagées sept entreprises de réalisation, qu'il s'agit d'un engagement de l'Etat et qu'il faut en conséquence impérativement respecter cet engagement et livrer le projet à la date fixée, avant la fin du mois d'octobre. C'est pourquoi, ont confirmé nos interlocuteurs, le rythme des travaux à ce niveau a connu une activité intense faisant que le travail se déroule H/24, faisant remarquer aussi que ces travaux sont pratiquement terminés et que les finitions seront accomplies avant la fin du mois pour que la route soit enfin ouverte à la circulation routière d'une façon tout à fait normale. Aussi, les autorités n'attendent désormais que la venue du ministre du secteur pour présider à l'ouverture officielle de la voie de contournement.

«Interrogé hier, le directeur des Travaux publics de la wilaya de Constantine, M. Zahnit Salim, a répondu, pourtant, que «le chantier n'est pas encore terminé et qu'il le sera bientôt Inch'Allah !». Notre interlocuteur soutiendra que le plus gros des travaux sera bien achevé d'ici le 1er novembre, mais il faut compter aussi avec d'autres travaux de finition qui restent encore à mener. De ce fait, il est fort probable que la livraison du projet soit décalée de quelques jours, car on voudrait que le projet soit achevé en entier avant de l'inaugurer et l'ouvrir à la circulation.

Reste que le chantier de dégagement du pont Salah Bey et la trémie de Ziadia est encore à l'arrêt à cause de problèmes divers et contraignants rencontrés par l'entreprise brésilienne Andrade Guetteriez en charge du chantier. Et cela fait que l'impact positif qui sera induit par l'ouverture à la circulation de la voie de contournement de Djebel Ouahch, sur l'autoroute Est-Ouest, n'influera pas beaucoup sur la circulation à l'intérieur de la cité des ponts qui demeure un véritable casse-tête chinois. Et la population qui en souffre énormément au niveau de cet axe s'est rendue réellement compte de l'importance de cette voie de dégagement qui, une fois réalisée, pourra desserrer l'étau de la circulation. «Et le plus tôt sera le mieux», souhaitent les automobilistes.