Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le général major Abdelghani Hamel à Oran : Inauguration de l'unité aérienne régionale de la police

par K. Assia

La première unité aérienne régionale de la Sûreté nationale a été inaugurée, hier, à l'aéroport international Ahmed Benbella à Es-Sénia, en présence du général major Hamel Abdelghani directeur général de la Sûreté nationale, le wali d'Oran, le chef de la sûreté d'Oran, les cadres de la police et les autorités civiles et militaires. Cette structure, deuxième du genre après celle d'Alger, s'étend sur une superficie de 1000 m2 et dispose d'un espace de parking pour quatre hélicoptères, de quoi améliorer les missions de cette nouvelle unité à vocation régionale. Celle-ci a pour but de réguler et de surveiller le trafic routier, assurer la couverture des différentes manifestations sportives et autres activités, l'accompagnement des escortes, les évacuations sanitaires en plus de la sécurisation des biens et des personnes. Tout en mettant en exergue les grands axes de la stratégie de modernisation du corps de la DGSN, le responsable de la nouvelle structure a indiqué que l'unité dispose actuellement d'un personnel qualifié, spécialisé en plus d'équipements sophistiqués. Outre cette unité, un autre projet est en cours d'étude au niveau de Dar El Beida où il est question de travaux d'aménagement des locaux, lesquels serviront de blocs administratifs à la nouvelle unité aérienne sise à Es-Sénia. Le projet prévoit, selon l'intervenant, la réalisation de trois blocs avec un espace de parking pour quatre hélicoptères et autres commodités.

Par ailleurs, cette visite de deux jours effectuée par le patron de la DGSN a été l'occasion pour s'enquérir du taux d'avancement de nombreux projets et d'inaugurer par la même une série de réalisations lesquelles visent à améliorer le rapprochement de la police de proximité. Au niveau de la localité de Oued Tlélat, une daïra ayant connu plusieurs opérations de relogement, le géneral major a procédé à l'inauguration d?un nouveau siège de daïra situé à la sortie de ce village de 34 000 habitants, sachant que la couverture sécuritaire est d'un policier pour 290 habitants. Un autre projet de réalisation d'une sûreté urbaine est également en cours de réalisation. Dans la daïra de Gdyel, un nouveau siège destiné à abriter la sûreté de daïra a été également inauguré dans cette localité de 48 000 habitants. Le corps de la police a été également renforcé d'une nouvelle sûreté urbaine, de quoi répondre aux doléances de la population. Dans l'après-midi, le patron de la DGSN a inauguré le nouveau siège de la sûreté de daïra de Bir El Djir, une nouvelle infrastructure retenue dans le cadre du renforcement de la police de proximité. D'autre part, cette visite a permis au général major Hamel d'honorer plusieurs journalistes à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse. Par ailleurs, le corps de la Sûreté nationale continue de développer sa stratégie de modernisation, notamment à travers les deux systèmes : IBIS destiné à l'identification automatique en balistique, aux douilles, aux projectiles, et le système AFIS destiné pour l'identification des empreintes, a-t-on appris en marge de la visite effectuée par le DGSN à Oran. Après la phase d'essai et de généralisation de toutes les données, c'est au tour de la modernisation de ces deux systèmes que l'accent est à présent mis.

Les systèmes sont alimentés par de nouvelles données lesquelles sont informatisées à travers l'ensemble des 48 wilayas, de quoi développer et améliorer la recherche et l'enquête des services concernés.