Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La nouvelle loi sur la mutualité sociale au menu

par A. M.

La nouvelle loi sur la mutualité sociale, la convention signée avec le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales pour l'intégration de la Garde communale, l'examen des comptes sociaux de l'exercice 2014 et bien d'autres questions non moins importantes seront au menu de l'assemblée générale ordinaire de la Mutuelle nationale des travailleurs des collectivités locales et de l'administration (MNTCLA) qui se tiendra ce matin dans un hôtel situé en plein centre de la ville de Constantine avec la participation d'un centaine de délégués venant de tout le territoire national.

Contacté hier, M. Réda Zaalani, président du MNTCLA, nous a situé la conjoncture dans laquelle se tient cette AG qui intervient après promulgation de cette fameuse loi sur la mutualité sociale et qui sera couronnée par des recommandations et des résolutions. « La signature avec la tutelle de la convention sur l'intégration de la Garde communale est très importante pour la stabilité du pays », nous dira tout de suite notre interlocuteur, ceci d'autant plus que nous avons signé aussi une convention avec la caisse nationale de retraite pour permettre à ces personnes de bénéficier de certaines prestations sociales en faveur des agents de la Garde communale et de leurs ayants droit, des prestations comme celle des colonies de vacances dont ils ont bénéficié cet été, pris en charge par la mutuelle.

A propos de la nouvelle loi, il dira que celle-ci est venue pour clarifier beaucoup de choses, notamment la question du mandat, des comptes annuels, du contrôle à posteriori par la tutelle et enfin du fameux fonds retraite complémentaire. « Toutes ces questions, ainsi que d'autres non moins importantes, que nous sommes en train de discuter au sein du conseil national. Et nous allons tenir une réunion extraordinaire pour discuter des statuts de la mutuelle qui seront mis en conformité avec cette nouvelle loi. Le président Zaalani signalera que la tenue de l'assemblée générale sera précédée par l'organisation, la veille, de cérémonies honorifiques pour gratifier et rendre hommage à des collègues tels que l'ancien secrétaire général de la Fédération des collectivités locales et un cadre décédé originaire de la wilaya d'Oum-El-Bouaghi, qui était membre du conseil d'administration de la mutuelle.