Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHETOUANE: Le charlatanisme inquiète les habitants de Sidi Aïssa

par Khaled Boumediene

Excédés, exaspérés, apeurés parfois. En résumé, les habitants de Sidi Aïssa, près de Saf-Saf, dans la commune de Chetouane, en ont assez des actes de sorcellerie qui ont vu le jour dernièrement dans leur paisible agglomération. «Nous vivons près d'un charlatan, qui a été pourchassé des localités de Bensekrane et de Koudia et qui recourt quotidiennement au gain facile qui n'a pas de limites !», disent unanimement des dizaines d'habitants de Sidi Aïssa, rencontrés mercredi dernier devant le siège de la wilaya, qui appréhendent les effets qu'engendrent de telles tromperies sur leur entourage familial. Pour cet homme malhonnête, tout est bon pour parvenir à ses fins et soutirer de l'argent, quitte à user de subterfuges et faire des victimes innocentes. «Nous exigeons l'expulsion de notre village de ce charlatan, qui profite de la crédulité de ses clients, et nous demandons l'ouverture d'une enquête par les services de sécurité sur ses pratiques mensongères et dangereuses», nous confie M. Kaouadji, membre influent de l'association de lutte contre les maux sociaux «Widadia», très agacé par la présence du sorcier accusé d'être à l'origine de plusieurs maladies dans la cité.

 Ces derniers qui ont tenu à voir le premier responsable de l'exécutif, affirment à notre journal avoir avisé, à maintes reprises, le P/APC et le chef de daïra de Chetouane en vain. «Nous sommes fortement opposés à ces impostures qui nuisent à l'image de notre agglomération. Nous voulons favoriser le dialogue avec les autorités locales et trouver une solution pacifique, sans recourir à la violence contre cette personne, qui ne veut nullement cesser ses pratiques nuisibles. Nous craignons qu'il soit lynché par les jeunes de notre village, qui s'impatientent sur son déménagement», nous dit le président de la commission religieuse de la mosquée de Sidi Aïssa.

A noter que des représentants des habitants de cette agglomération ont été reçus, mercredi et jeudi derniers, par le secrétaire général de la wilaya et le président de l'APC de Chetouane pour discuter de ce problème et le résoudre éventuellement.