Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algerian Kraft Paper : 10 millions d'euros pour une machine révolutionnaire

par Zahir Mehdaoui

La compagnie algérienne d'emballage en papier «Algerian Kraft Paper» va se doter dès la fin de ce mois de juin d'une machine révolutionnaire totalement «informatisée» pour fabriquer l'emballage papier grande contenance.

La machine, la première qui sera utilisée dans toute l'Afrique et la 5e au monde, a nécessité un investissement de pas moins de 10 millions d'euros, explique Kherchouche Ahmed, le patron de l'entreprise basée à Zahana, dans la wilaya de Mascara.

Dans une visite guidée organisée au profit de journalistes de la presse nationale, à l'intérieur de son usine, le PDG de la compagnie algérienne d'emballage en papier a fait savoir que l'acquisition de cette nouvelle machine, qui va fabriquer de l'emballage pour les produits agroalimentaires en sus de sacs pour le ciment, est le fruit d'un partenariat avec les Allemands.

En fait, selon ce responsable, grâce à cette machine ultrasophistiquée, l'entreprise pourra satisfaire toute la demande nationale et parviendra dès l'année prochaine à exporter quelque 25% de son produit à l'étranger, en Afrique de l'Ouest, dans un premier temps.

«Ce qui est fait actuellement en trois opérations sera réalisé en une seule phase», soutient Kherchouche Ahmed qui précise que la machine allemande fabriquera 100 millions de sacs en plus par année, soit 350 sacs par minute.

La nouvelle ligne de production va permettra par ailleurs la création de 150 emplois directs et des centaines d'autres indirects, affirme notre interlocuteur qui souligne que la compagnie deviendra le plus gros fabricant de sacs de ciment dans toute l'Algérie et l'Afrique après l'entrée en service de la machine.

Il faut souligner que plusieurs techniciens et ingénieurs de l'entreprise sont actuellement en formation en Allemagne pour se «familiariser» aux nouvelles technologies que procure la machine, utilisée seulement en Europe (2), en Chine (2) et au Brésil (1).

M. Kherchouche soutient en outre que le chiffre d'affaires de l'entreprise, qui est de l'ordre de 600 millions de DA actuellement, va atteindre au courant de l'année 2015 quelque 2,5 milliards de DA.

Il y a lieu de préciser qu'il existe actuellement 3 fabricants de sacs ciment en Algérie pour emballer les 18 millions de tonnes produits dans notre pays. Ce chiffre atteindra 27 millions de tonnes en 2017, selon les prévisions du gouvernement.

Il existe actuellement 12 cimenteries à travers le pays, notamment la cimenterie de Zahana (Mascara), Saïda, Meftah (Blida), Edimco Setif à Alger, Enof/Eriad et EPCC Oran. L'Etat a pour rappel cédé 3 cimenteries à des groupes étrangers dont le français Lafarge.

L'Etat algérien importe par ailleurs quelque 3 millions de tonnes de ciment par année. Cela représente, estiment des experts, l'équivalent de la construction d'une cimenterie flambant neuve, soit ce qui représente à peu près 300 millions de dollars.

Pour ce qui est de la fabrication de sacs ciment, il n'existe en ce sens dans notre pays que trois groupes spécialisés.