Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réghaia : Après la voie ferrée, les protestataires bloquent la route

par O. M.

Une centaine de jeunes issus des cités El-Bey et Bensaidane ont bloqué dimanche, en début de soirée, l'axe Réghaia-Boudouaou à l'aide de troncs d'arbres et de pneus brûlés obligeant les automobilistes à rebrousser chemin et choisir un autre itinéraire pour rentrer chez eux. Les éléments de la brigade anti-émeute de la Gendarmerie nationale se sont déplacés sur place mais ont évité la confrontation, selon nos sources. Les gendarmes étaient là pour assurer la sécurité des automobilistes et éviter que la situation ne dérape, comme ce fut le cas avant-hier au niveau de la voie ferrée sur l'axe Alger-Constantine où la situation a tourné à l'affrontement, obligeant les services de sécurité à procéder à l'arrestation de 11 jeunes.

Ces sorties cycliques des protestataires, nous dit-on, ont pour but de faire revenir les autorités sur le projet du Centre d'enfouissement technique (CET) de Réghaia.

Pour rappel, ce CET, d'une capacité de 2 millions de tonnes, est prévu sur une assiette de 20 hectares appartenant à une EAC (exploitation agricole collective). Celle-ci se trouve dans le prolongement de la zone urbaine de la commune de Réghaia et celle de Boudouaou. Le site est situé à quelques centaines de mètres de la résidence universitaire de Boudouaou et d'un cantonnement militaire jouxtant une extension d'habitation individuelle.