Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

30.000 enfants, dont des trisomiques, au Salon du divertissement

par K. A.

Plus de 30.000 enfants ont visité le premier Salon international du divertissement et des loisirs qui a baissé rideau vendredi, a-t-on appris des organisateurs. Une vingtaine d'enfants trisomiques de l'association «Toyour El Jenna» de la wilaya d'Oran accompagnés de leurs parents ont été conviés, vendredi matin, à titre gracieux, à se divertir par l'entreprise organisatrice «Gold Vision Algérie», sur initiative de l'association «SMILES» qui œuvre à prendre en charge les activités de sensibilisation au profit des enfants malades et défavorisés.

Notons, par ailleurs, qu'un centre spécialisé en matière de prise en charge pédagogique et orthophoniste des enfants atteints de trisomie 21 a été ouvert, il y a quelques jours, à Oran. Premier du genre au niveau de l'ouest du pays, voire à travers le territoire national, ce centre situé au siège de « l'association pour l'insertion scolaire et professionnelle » au quartier des HLM vient à point nommé donner une nouvelle dynamique à la nouvelle stratégie mise en place par les initiateurs de ce projet quant à l'amélioration de la prise en charge des enfants trisomiques. Le centre s'inscrit, en effet, dans le sillage des efforts consentis afin de promouvoir l'insertion scolaire de cette frange de la société. Un objectif de taille que de nombreux parents d'enfants trisomiques tentent d'atteindre à travers une prise en charge précoce réelle et efficace. Trois classes ont été ainsi consacrées pour l'enseignement de l'orthophonie au siège de ce centre spécialisé. Celle-ci est encadrée par des psychologues qui ont suivi une formation dans le domaine.

Il faut noter que le manque de spécialistes orthophonistes en Algérie a été toujours signalé par les membres de l'association et de nombreux parents qui ont souhaité que cette spécialité soit incluse dans les programmes universitaires. L'association, qui compte quelque 200 enfants trisomiques dont 120 sont scolarisés, demeure à l'écoute des expériences engagées dans beaucoup de pays pour améliorer progressivement le suivi de ces enfants et stimuler leur potentiel. Celle-ci s'est fixé comme objectif l'insertion sociale et professionnelle à travers la mise en place de classes pédagogiques.