Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un technoparc en projet

par A.El Abci

Dans le cadre de «Constantine, capitale de la culture arabe en 2015», la ville des ponts bénéficiera incessamment du lancement de la réalisation d'un technoparc, d'un grand bureau de poste, d'un musée du timbre ainsi que de la réhabilitation et rénovation de la recette principale dont la bâtisse est située en plein centre-ville. C'est ce qu'à indiqué, ce jeudi, le directeur de la poste et des technologies de la communication (PTIC), Abdelaziz Boukréa, qui précisera que ce sont là les projets à lancer à l'occasion de la manifestation culturelle en question, même si la réalisation de certains d'entre eux débordera la date de 2015, à l'instar du technoparc, espace dont le rôle consiste à provoquer et encourager les efforts de création et d'innovation et constituer un moteur pour tout ce qui a trait aux techniques nouvelles.

«Bien sûr, dira-t-il, en général, cela demande beaucoup de moyens, d'espace et de temps. Cependant et en considération de la renommée déjà faite de la ville, à savoir d'être une capitale du savoir avec un grand centre universitaire de près de 100.000 étudiants et de jouer en 2015 le rôle de capitale de la culture arabe, lui adjoindre un technoparc ne pourra que la conforter en la matière et lui apporter un plus».

En tout état de cause, soulignera-t-il, «la réalisation de ce technoparc sera confiée à l'Agence nationale de promotion des parcs technologiques en collaboration avec l'université Mentouri». Et il est même prévu de l'y installer, dans une première phase, au sein de cette université et de profiter des structures qui y existent dans le domaine de la promotion de projets innovants comme «l'incubateur» et tout son environnement de start-up. Dans ce cadre, tous les projets innovants seront pris en charge par le technoparc pour une durée de 24 mois et jusqu'à ce que le projet tienne la route.

Le grand bureau de poste, à l'architecture futuriste à créer, sera situé dans les environs de l'université Mentouri également pour être à proximité de la ligne du tramway. Tandis que pour le bâtiment de la recette principale, appelée aussi «Grande Poste», qui constitue un joyau architectural, il sera réhabilité et rénové à l'effet de lui donner un look plus en cohésion avec toute l'esplanade et les différents édifices qui l'entourent. Il est question aussi de l'illuminer d'un éclairage artistique et sophistiqué pour valoriser davantage son architecture arabo-berbère.

Notre interlocuteur parle aussi de la création d'un musée du timbre à Constantine avec une galerie de la philatélie où sera exposée toute la numismatique. Il y aura également une émission de timbres de Constantine à travers l'histoire avec un logo de timbre sur le moyen de transport spécifique à la ville, le téléphérique, et une proposition qui concernera, une fois terminé, le pont géant ou pont de l'indépendance.