Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des inondations et des accidents de la route

par A. Mallem

A l'évidence, dans toute la région-est, l'automne vient de faire une entrée fracassante, en ce début de semaine. Et pour cause, les perturbations atmosphériques qui ont marqué, samedi et dimanche, la wilaya de Constantine dont le territoire, à l'instar de toute la région de l'Est d'ailleurs, a subi des précipitations des pluies qui ont atteint 20 mm, en quelques heures, rappelant brutalement à la population que les journées ensoleillées qui prolongent l'été sont, bel et bien, terminées.

Les pompiers étaient en état d'alerte. Heureusement, le mauvais temps n'a pas provoqué de dégâts matériels ni humains. Néanmoins, l'officier, chargé de la communication auprès du groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale, qui est intervenu, hier, à la radio, a annoncé un bilan de 5 accidents de la circulation qui ont fait 17 blessés et des dégâts considérables à 5 véhicules. Ces accidents sont liés aux conditions atmosphériques et ont été enregistrés sur plusieurs axes routiers, y compris sur le tronçon de l'autoroute Est-Ouest, qui traverse la wilaya, durant ces deux dernières journées, a indiqué, en signalant que le réseau routier demeure praticable à la circulation automobile.

De leur côté, les services de la météo ont annoncé, hier que les perturbations atmosphériques vont perdurer les jours à venir et seront accompagnées d'une baisse conséquente de la température. Et de préciser que ce phénomène provient d'une dépression atmosphérique, qui est accompagnée d'importantes chutes de pluie et de rafales de vents violents et qui va affecter toute la région-est. Sur un autre plan et durant les dernières 24h, la Protection civile de Constantine a effectué 15 interventions, dans plusieurs communes de la wilaya et dans des sites, comprenant de vieilles habitations, dans des caves d'immeubles qui ont été inondées.