Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le procès Naftal reporté

par Salah-Eddine K.

Le procès des prévenus dans l'affaire de détournement de gasoil (unité Naftal du Caroubier-Alger) a été renvoyé à la prochaine quinzaine par le tribunal correctionnel de Sidi M'hamed. C'est le second renvoi après un premier le 4 septembre dernier, date prévue pour la tenue du procès, mais qui n'a pas eu lieu en raison de l'absence du président du tribunal, tandis que le renvoi d'hier a été demandé par la défense de l'un des principaux accusés. Tôt le matin, la salle d'audience de la correctionnelle du tribunal d'Alger a été prise d'assaut par les familles et parents des 24 prévenus dont 19 sont toujours en détention depuis 8 mois. Ils ont été mis en détention à la suite d'informations anonymes qui dénonçaient un détournement de gasoil qui se serait produit à l'unité Naftal du Caroubier et dont les agents incriminés se seraient rendu coupables par la vente illégale d'une quantité importante de gasoil au profit de tiers sans que ses ventes ne soient comptabilisées pour le compte de l'entreprise.

Après instruction de cette affaire par le tribunal, ces derniers ont été poursuivis pour plusieurs chefs d'inculpations dont celui d'association de malfaiteurs, de détournement de fonds publics, de faux et usage de faux dans l'établissement de factures et d'abus dans leurs fonctions.

Le procès qui devrait se tenir sous quinzaine au tribunal d'Alger, aura à trancher sur cette affaire à la lumière du rapport d'expertise remis par l'expert et qui conclut que les quantités de gasoil «perdues» ou «manquantes » représentent en fait «l'équivalent du volume des pertes tolérées» ce qui signifie «qu'il n'y a pas de détournement de fonds publics» , explique maître Amine Benkraoud constitué dans cette affaire. Un chef d'inculpation qui pesait lourd dans le dossier des prévenus. Une conclusion qui va bénéficier à tous les inculpés mais qui n'absout pas les prévenus d'êtres poursuivis pour d'autres chef d'inculpation notamment pour faux et usage de faux. Affaire à suivre.